samedi 31 août 2013

Porc effiloché cuit pendant 18 heures

J'en avais entendu parler ici et là de la cuisson extra longue du porc effiloché. Certains sites parlent d'une cuisson allant jusqu'à 20 heures. J'étais curieuse de voir le résultat final. Au départ, certains ajustements s'imposaient. Je suis une puriste du Creuset, la cuisson four donne un goût plus prononcé, sauf que je me voyais mal paralyser le four pour une si longue période. J'ai donc opté pour la mijoteuse, malgré la relation trouble que j'entretiens avec celle-ci. Pour la marinade sèche, je me suis inspiré de celle proposée par Bob le Chef. Je dois vous avouer que j'ai eu peur du résultat le lendemain matin, après 12 heures de cuisson. La viande semblait vouloir se transformer en semelle de botte. Par contre, la sauce avait une belle texture onctueuse. Mes impressions finales? La viande est tendre. Vraiment. On retrouve le goût du mijoté au four qui manque cruellement à la cuisson à la mijoteuse habituelle. La sauce a un goût plus prononcé. Est-ce à cause de la longue cuisson? Pour la sauce, sûrement, mais pour la viande, je ne sais pas, j'ai fait mariner la viande pendant 6 à 7 heures avant de la cuire, j'ai aussi fait mijoter la sauce 2 heures avant à feu élevé avant d'y ajouter la viande, lui permettant d'être "saisie" et croustillante à l'extérieur.

Ingrédients



1 épaule de porc (enlevez le plus de gras possible, les bouchers sont toujours trop généreux et le goût semble moins se rendre à la viande)
4 cuillères à soupe de cassonade
2 cuillères à soupe de moutarde sèche
1 cuillère à thé de cumin
1 cuillère à table de poudre de chili
1 cuillère à table de paprika
1 cuillère à thé de graines de fenouil moulues
1 cuillère à thé de graines de coriandre moulues
1 boîte de pâte de tomate
1 cannette de bière Rickards Red
Sauce (j’ai pris la Stampede bière et chipotle du Choix du Président, je voulais une sauce vraiment virile, il faut toutefois la relever, pour la virilité de la sauce, on repassera)
1 tasse de sirop de maïs
2 cuillères à table de vinaigre balsamique
1 oignon haché finement
6 à 8 gousses d’ail haché finement

Enveloppez pendant au moins 6 heures la  viande de cassonade, de moutarde,de cumin, de poudre de chili, de paprika, de fenouil et de coriandre. Gardez au frais.

2 heures avant de déposer la viande, mélangez le reste des ingrédients et faites chauffer à feu élevé à la mijoteuse pour saisir la viande et surtout, pour s'assurer que le mélange soit homogène. Après cette étape, vous verrez, vous commencerez à saliver. Le parfum qui se dégage du bouillon est divin.

Déposez la viande et laissez cuire pendant 18 à 20 heures

Retirez la viande et versez la sauce dans un chaudron, laissez réduire du tiers (la sauce est toujours trop claire à la mijoteuse...je vous dis, la mijoteuse et moi....)

Effilochez la viande, ajoutez la sauce et déposez sur des pains hamburge. En ce qui me concerne, la viande est prête, il ne me reste qu'à ajouter au sandwich la salade à l'érable d'un chef à la cabane. Mes frites de carottes seront servies en accompagnement.



Photo © Thogru



jeudi 29 août 2013

Pouding au pain aux noix, fromage, pomme et sirop d'érable

J’ai négligé un peu ce blogue et je risque de le faire encore un peu. J’ai eu un été chargé, bien rempli, me laissant peu de temps pour ce passe-temps, même mes autres blogues y ont goûté. Pourtant, je n’ai jamais autant cuisiné de toute ma vie. On dirait que lorsque la vie nous essouffle, on cherche à retrouver un équilibre. Dans mon cas, c’est de mettre la main à la pâte. Cette semaine fut bien remplie mais je revenais chez moi avec l’envie de cuisiner, retrouver ces bons vieux classiques, comme ce pouding au pain. En allant à l’épicerie, je voyais ces pommes qui annoncaient l’arrivée de l’automne, j’ai eu envie de cuisiner quelque chose avec mon pain aux noix. Un grilled cheese? Peut-être mais l’idée qui revenait sans cesse est le pouding au pain.

Voici donc ma recette, réconfortante à souhait.

Ingrédients
Pain aux noix sec coupé en cube (je dirais 2 tasses environ)
2 tasses de crème 35% chaude
2 œufs
½ tasse de cassonade
2 cuillères à table de beurre
¼ cuillère à thé de sel
¼ cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à thé de pommes
1 tasse de fromage fumé (Fontina, Scamorza fumée)
¼ tasse de sirop d’érable

Déposez les cubes de pain dans un plat beurré, ajoutez le pain aux noix, versez la crème

Pendant ce temps, mélangez les œufs, le sirop

Ajoutez la cassonade, le beurre, le sel, la cannelle, la muscade, les pommes coupées en cube et le fromage et versez sur le mélange de pain, mélangez

Faites cuire 40 minutes à 350F


Photo ©Roly Williams

mercredi 28 août 2013

Ouverture bientôt : Restaurant Lili Co.



Annoncé sur Twitter par Catherine Draws du site Obsessions gourmandes, le Restaurant Lili Co ouvrira ses portes prochainement, dès le début octobre. Concept du chef David Pellizzari et de Catherine Draws, le menu promet avec ses abats, vins, cocktail

Situé au 4640 rue Montana, à Montréal, à 5 minutes du Metro Mont-Royal, à 10 minutes du Metro Laurier, le menu se situera entre 30$ et 50$, sera ouvert pour le souper et pour le brunch.

Surveillez son ouverture sur leur page Facebook Lili Co.

Leur site sera disponible sous peu ici

Crème glacée à la betterave



L’été achève. La vie, les obligations familiales m’empêchent de profiter pleinement des derniers jours d’été.  Seule consolation, la crème glacée. J’ai tenté l’expérience de faire une crème glacée à la betterave. Après tout, j’avais déjà fait des confitures (ici et ici), des brownies, des gâteaux des soupes (ici et ici), un pesto. Le seul reproche que je pourrais faire à la betterave est son goût trop prononcé, même sous forme de brownies, le goût de la betterave est encore trop présent. C’est pour cette raison que j’ai ajouté la banane, pour adoucir le goût et m’assurer que le mélange restera homogène. Bref..voici le résultat.

Ingrédients

¾ de tasse de sucre
1 banane ultra mure coupée en rondelles et congelée
1 betterave cuite, réduite en purée
6 jaunes d’œufs
3 tasses de lait
1 cuillère à table d’essence de vanille

Faites chauffer le lait et la vanille

Mélangez les œufs et le sucre

Quand le lait est suffisamment chaud, versez le graduellement dans le mélange d’œufs/sucre

Une fois que le mélange deviendra crémeux, ajoutez les betteraves, mélangez au robot culinaire.

Ajoutez par la suite la banane en rondelle

Versez dans un plat et déposez au congélateur jusqu’à ce que le mélange commence à prendre (ca m’a pris 30 minutes)

Sortez, fouettez le mélange et redéposez au congélateur

Recommencez au moins 3 fois.



Photo © Renee Comet