lundi 25 avril 2011

Festins pascaux improvisés

Cette année, je recevais mes parents pour le souper. J'étais partagée entre mon envie de m'éloigner du souper pascal traditionnel comprenant le jambon à l'ananas et purée de pommes de terre et celle de mes parents de goûter un repas qui leur rappelait leurs soupers d'antan.

Certains thèmes devaient donc être respectés, le jambon et l'ananas. J'ai donc choisi de faire quelques bouchées, simples, je le concède, mais qui étaient gourmandes et improvisées.

Premier service:
Jambon La Quercia (que voulez-vous, mes parents tenaient à leur jambon de Pâques)
J'avais préparé un coulis de mangues et ananas que j'ai badigeonné simplement sur les tranches minces de jambon. J'ai ensuite roulé les tranches de jambon. Bien que le mariage jambon ananas est connu, l'idée de faire des bouchées de jambon/mangue/ananas sous forme de coulis est rafraîchissante et réussit tout de même à surprendre.

Deuxième service
Dattes au fromage bleu (je vous avais prévenu, c'est d'une simplicité...)
J'ai farci quelques dattes de fromage bleu L’Étoile bleue, disponible à L'échoppe des fromages. C'est un classique réinventé. Mais le goût prononcé du bleu est adouci par les dattes. Pour tout vous dire, en moins de 2 minutes, l'assiette vide confirmait que les dattes étaient de l'histoire ancienne. Pour les plus gourmands, vous pouvez les envelopper de bacon.

Troisième service
Là, j'ai triché. J'ai emprunté la recette de crevettes de Marie-Fleur St-Pierre, Les tapas de Marie-Fleur. J'ai fait saisir des crevettes, j'ai ajouté un filet d'huile, du sel, du poivre, de l'ail coupé finement et du piri-piri. Délicieux? oui, si on sait se freiner à temps et respecter le dosage savamment étudié. Dans mon cas, j'ai sous-estimé le caractère épicé du piri-piri en doublant (presque tripplant) la dose.

Quatrième service
Panna cotta au caramel au beurre et fleur de sel. Le caramel au beurre et fleur de sel est disponible à la Halte gourmande. Mon coup de coeur des dernières semaines. On y trouve également les Épices de Cru de Philippe de Vienne.

Cinquième et dernier service
C'est une recette improvisée à Noël. Elle fut tellement populaire que j'ai choisi de récidiver. Prenez des coupes en chocolat déjà préparées, disponibles dans tous les magasins à grande surface. Versez un mélange de fromage bleu (dans ce cas-ci, il me restait du fromage bleu L'étoile bleue) et un peu de crème dans le but de rendre le fromage crémeux, plus onctueux, plus facile à manipuler. Finalement, glissez une tomate cerise à l'intérieur de la coupe. Le mélange fromage bleu, tomate et chocolat peut surprendre mais c'est délicieux!

10 commentaires:

  1. Merci Muriel pour ta visite et ton commentaire!

    RépondreSupprimer
  2. 2e commentaire ever: Surprenant les coupes en chocolat avec fromage bleu et tomate cerises! Je suis bien curieuse de savoir ce que ça fait au palais. :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Camionneuse pour ton passage!

    L'idée du mariage du fromage bleu, des tomates cerises et du chocolat surprend mais le goût est vraiment agréable. Si tu réussis à mettre la main sur des petites coupes en chocolat qui sont de même taille que la tomate cerise, ca donne vraiment un effet "tape-à-l'oeil"

    RépondreSupprimer
  4. Moi c'est la panna cotta au caramel au beurre et fleur de sel qui me fait saliver.

    RépondreSupprimer
  5. Panthère: Il me restait un peu de caramel au beurre et fleur de sel. J'en ai volé un peu au passage. Bien que je sois particulièrement folle du caramel, j'avoue que la Panna cotta lui rendait vraiment hommage. Un goût subtil et doux qui se laissait deviner ;)

    RépondreSupprimer
  6. Nathalie, on découvre tes talents de cuisinière, mais aussi ton côté aventurier, avec les tomates, chocolat et fromage bleu. Tu as réussi à me donner faim!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Nathalie!

    Pour la coupe de chocolat, outre le goût surprenant et agréable, l'effet repose sur la dimension, il faut vraiment que les coupes soient de la même dimension que la tomate cerise. C'est à la fois délicieux et esthétique.

    RépondreSupprimer
  8. Hé bien voilà, félicitations pour ce menu créatif et le nouveau blogue :-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Nadia! C'est vraiment gentil de ta part!

    Je dois avouer que notre dernière conversation foodies qui a donné lieu à ton billet culinaire m'a encouragé à foncer également ;)

    RépondreSupprimer