jeudi 28 avril 2011

Mayonnaise maison aux tomates séchées

Je n'avais jamais osé me risquer à faire de la mayonnaise. Pourquoi? J'ignore d'où vient cette impression mais j'ai toujours en tête que c'était difficile à réaliser.

Je me souviens avoir reçu un livre de la célèbre Martine où je la voyais faire sa propre mayonnaise. Ma grand-mère faisait également à la sienne (on parle ici des années 30-40). J'ai décidé de faire le grand saut et de réaliser aujourd'hui ma propre mayonnaise.

Lors d'un échange avec les copines Geneviève Lefebvre, Nathalie Rivard et la célèbre Panthère rousse, ces dernières m'ont conseillé d'y aller sans aucune inquiétude. Geneviève m'a également conseillé de prendre la méthode infaillible, soit celle réalisée à l'aide d'un mélangeur.

Inspirée de la recette de Josée Di Stasio, je vous livre aujourd'hui ma version

Ingrédients:

2 jaunes d'oeufs (gardez les blancs pour des macarons, la recette sera publiée dans quelques jours)
2 cuillères à thé de moutarde de Dijon
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 1/4 d'huile (Josée Di Stasio suggère de l'huile végétale..mais mon côté téméraire m'a poussé à prendre l'huile dans laquelle j'avais fait tremper mes tomates séchées)
Poivre et sel au goût

Mélangez 1/4 de tasse d'huile de tomates séchées avec la moutarde, le jus de citron, le sel et le poivre jusqu'à consistance homogène.

Ajoutez le reste d'huile en mince filet.

Réduisez en purée les tomates séchées et ajoutez les à la mayonnaise.

Délicieux!

Photo © FotoosVanRobin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire