mardi 26 avril 2011

Loukaniko maison

La Loukaniko est une saucisse grecque à saveur d'agrume. En fait, on peut facilement y déceler une soupçon de zeste d'orange lorsqu'on y goûte. Bien qu'il soit possible de s'en procurer chez Al Challal, chez l'Adresse gourmande et chez Morena Épicerie Traiteur, j'avais envie de me risquer à faire moi-même mes propres saucisses.

Il suffit de mettre la main sur un moulin à viande, pour hacher la viande et pour remplir les boyaux, muni d’un disque à gros trous et d’un entonnoir pour saucisses.

Voici les ingrédients:

6 livres d'agneau
3 livres de porc
4 cuillères à table de sel
Un peu de lait séché (j'ai remarqué cet ingrédient dans plusieurs recettes de saucisses, on explique sa présence comme étant nécessaire pour absorber l'humidité de la viande)
1 cuillère à table de piment rouge moulu
6 cuillères à table d'ail haché finement
1 cuillère à table de graines de coriandre moulu
4 cuillères à table d'origan séché
1 cuillère à thé de graines de fenouil
2 cuillères à table de poivre noir concassé
3 cuillères à table de zeste d'orange (personnellement, je triche, je mets plutôt 4-5 cuillères à table)
1 tasse de vin blanc

C'est assez simple à réaliser.

Coupez le porc et l'agneau en cubes de 1 pouce

Hachez les cubes de viande au moulin à viande.

Ajoutez les assaisonnements et le vin

Faites tremper les boyaux dans de l’eau salée et les rincer.

Faites glisser le boyau sur l’entonnoir huilé et nouez le bout du boyau.

Remplissez les boyaux en s’assurant que la viande est bien compacte.

Voilà...il suffit par la suite de presser les extrémités et de rouler les saucisses afin de les isoler. Les couper et les faire cuire.

Photo © Nickchick

Aucun commentaire:

Publier un commentaire