vendredi 29 avril 2011

Mes premiers macarons

Je souhaitais me risquer un jour à faire mes propres macarons, mais je renvoyais toujours aux calendes grecques le projet. Il faut dire aussi, à ma décharge, que je n'ai pas particulièrement la dent sucrée. J'adore faire la bouffe, improviser, m'éloigner des recettes mais la pâtisserie exigeant une discipline, une rigueur et une précision refroidit mes ambitions sucrées.

Malheureusement, la boutique près de chez moi qui distribuait des macarons de la Boutique Point G n'en distribue plus. J'ai du me retrousser les manches et me risquer à faire mes propres macarons.

J'hésitais entre 2 recettes: celle de Josée Di Stasio et celle de la blogueuse A. Montréal. J'ai choisi la dernière pour sa simplicité.

La liste des ingrédients déstabilise par sa simplicité. La voici:

2 blancs d'oeuf
150 g de surcre à glacer
80 g d'amandes en poudre
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Colorant alimentaire
Garniture (j'ai choisi le Dulce de leche) mais le blogue fournit une recette de Lemon curd ici)

Avant de vous attaquer à la recette, assurez vous d'avoir une très bonne balance électronique, croyez moi, ca fait toute la différence.

Tamisez le sucre à glacer et la poudre d'amande. C'est un étape particulièrement importante, elle évite les grumeaux...la meringue est si fragile et capricieuse

Battez les blancs d'oeuf en neige. Ajoutez le sucre en poudre

Ajoutez le colorant, j'ai choisi, pour les "colorer" de mettre de l'essence de brandy, disponible au rayon des colorants alimentaires

Ajoutez délicatement le mélange d'amande et de sucre à glacer. N'oubliez pas, la meringue est capricieuse

Pour obtenir des macarons de format identique, j'avais choisi de tracer à la main des cercles à l'endos du papier parchemin. Lorsque j'ai déposé le mélange, je n'avais qu'à suivre le tracé indiqué à l'endos de la feuille, ca simplifie la vie.

Laissez reposer 30 à 40 minutes après avoir mis le mélange sur le papier parchemin, pour "croûter". C'est une étape importante, les copines blogueuses Nathalie et Minh-Anh avaient raison d'insister

Faites cuire à 320F. Comme le recommande la recette, la cuisson ne doit pas dépasser 10 minutes.

L'autre étape particulière cruciale, c'est au moment de décoller les macarons. Je vous vois sourire mais croyez moi, on sous-estime à tort cette étape, un macaron est si vite brisé...

En ce qui me concerne, j'avais choisi de garnir mes macarons de Dulce de leche.

Est-ce réussi comme première expérience? Personnellement, je ne sais pas. Ils ont levé lors de la cuisson. Après 5 minutes sur la table, il n'en restait plus mais j'ai l'impression que ma technique doit être peaufinée

Photo © aminesh sabnis

3 commentaires:

  1. S'ils ont levé, c'est déjà super pour une première fois ;) essaie ceux sur chefnini.fr - c'est la recette que j'utilise et ça réussit souvent :)

    RépondreEffacer
  2. Oh! je vais essayer! Merci pour l'info ;)

    RépondreEffacer
  3. C'est seulement le point G qui n'a pas duré ;-)

    Francine

    RépondreEffacer