jeudi 25 janvier 2018

Eco Buy, une application développée par le gouvernement japonais pour réduire le gaspillage alimentaire

Le gouvernement japonais a présenté la semaine dernière un nouveau projet de modèle dans lequel il accorde des points aux consommateurs qui achètent des aliments proches de leurs dates de péremption et des dates de consommation afin de diminuer la quantité de nourriture perdue. NTT Docomo Inc., avec une subvention gouvernementale pour le projet de modèle, a développé une application pour téléphone intelligent qui peut être utilisée jusqu'à la fin de février, et évaluera l'effet du projet. 
Le projet, appelé "EcoBuy", a commencé dans un supermarché Mini Piago à Chuo Ward, èa Tokyo. Les autocollants avec des phrases telles que «Article pour EcoBuy - sa date de péremption doit être dans les jours suivants» sont placés dans les rayons des magasins pour 30 aliments, y compris les plats quotidiens, le poisson cru tranché et le lait.

Pour participer au projet, les consommateurs qui utilisent l'application prennent des photos des dates de péremption et des dates de consommation des aliments ainsi que le reçu correspondant, puis envoient les photos au centre désigné. Après que le centre ait confirmé l'achat, le consommateur recevra des points équivalant à environ 20% du montant de l'achat. 
Le gouvernement investira jusqu'à 15 millions de yens pour le projet. L'application a pour fonction de montrer aux clients les dernières informations sur les produits alimentaires, les informant des dates de péremption et des dates de consommation des articles qu'ils achètent approchent, et en fournissant des recettes pour les articles.  


Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.



Photo ©
The Japan News/Asia News Network
  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire