dimanche 25 février 2018

La blockchain, une réalité de plus en plus présente en alimentation

Selon Blockchain France, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données, sécurisée et distribuée, est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun permettant de vérifier la validité de la chaîne.

Or, on retrouve de plus en plus de joueurs. Filament offre une technologie d’exploitation agricole intelligente et SkuChain propose un suivi le long des chaînes d’approvisionnement. Walmart a commencé à la tester sur ses systèmes de traçabilité des aliments, déclarant récemment que les résultats obtenus étaient  très encourageants 

Blockbirds promet un suivi de la traçabilité jusqu’au consommateur dans les supermarchés américains. En scannant simplement un produit avec son smartphone, l'utilisateur pourra obtenir en temps réel des informations sur l’origine, l’histoire et et le chemin parcouru par les produits sélectionnés. On retrouve également Ambrosus et son utilisation Ethereum, une plateforme décentralisée fondée sur la blockchain et dirigée par une société suisse à but non lucratif. Lorsqu’une transaction par blockchain est validée, un  contrat intelligent s’exécute automatiquement.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.



Photo © Davidstankiewicz
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire