lundi 24 juin 2013

Au menu: L'Échoppe des fromages, le Marché des Jardiniers et Le Grand Duc

Affichons, en premier lieu, mes couleurs. J'adore Montréal. Si mes obligations familiales ne me retenaient pas sur la rive-sud, je redeviendrais insulaire sans aucune hésitation.

Ceci dit, puisque j'habite sur la rive-sud et que je suis gourmande, j'ai mes petites habitudes, mes adresses préférées. J'ai voulu faire connaître la rive-sud un peu mieux à Elisabeth. J'ai ainsi pu découvrir des endroits que je ne connaissais pas ou approfondir ceux que je fréquentais.

Finalement, il était prévu de filmer et prendre en photos les découvertes. Mais absorbées par les découvertes, nous n'avons pas pensé à sortir l'appareil. Mille excuses!

Mise à jour

Elisabeth a gentiment accepté de partager ses coups de coeur et ses trouvailles. Vous les trouverez à chacun des arrêts sous Mise à jour Grins de sel d'Élisabeth (sic)

Premier arrêt: L'Échoppe des fromages

Fort connu de jungle rive-sudoise et montréalaise, j'étais curieuse de l'explorer un peu plus...Ce qui ressort des impressions d'Elisabeth et moi..euh...service un peu distant. C'est un petit commerce, ce qui explique le choix malheureusement limité des fromages. Par contre, il était possible de goûter aux fromages.

12 Aberdeen Rue, Saint-Lambert, QC J4P 1R3
(450) 672-9701 

Mise à jour Grins de sel d'Élisabeth (sic)
 L'Échoppe des Fromages m'a déçue pour son accueil et son "on vous ignore".. Sans vouloir être déplacée, on aurait dit qu'il n'y aura pas de place pour la nouvelle clientèle tant que la régulière prendra la sienne... C'est très dommage car c'est un endroit physiquement charmant qui a un potentiel énorme!
Cela dit, j'y ai quand même acheté deux produits soit le non moins délicieux fromage "Parle-moi z'en", qui se veut un jeu de mot avec Parmesan sauf que celui-ci est fait à partir de lait de chèvre. Il est parfait sur tout et même seul. Je confirme donc que l'essayer c'est l'adopter!



L'autre produit étant un saucisson biologique fabriqué au Québec, mais vu que l'Echoppe inscrit seulement le prix sur leurs étiquettes des produits vendus, je n'ai malheureusement pas le nom et le site de la fromagerie est en construction... Nonobstant ce détail, nous venons, mon copain et moi, de le dévorer et il est tout à fait la hauteur de son prix, moelleux, pas trop salé, dosage de saveurs parfait et qui ne laisse aucune tiraille entre les dents!

Deuxième arrêt: Marché des jardiniers 
Je fréquente cet endroit depuis des années. Personnellement, c'est l'incontournable de la rive-sud. Si la liste des marchands est impressionnante, les découvertes valent également le déplacement. Il est possible de mettre la main sur des saucisses de wapiti, du thé aux framboises, des Pastéis de Nata, du fromage en grain au sel de mer, au poivre ou le traditionnel fines herbes et ail.



1200, Chemin de St-Jean
La Prairie, Québec 



Mise à jour Grins de sel d'Élisabeth (sic)

Tout comme ma compagne de virée je suis une gourmande et mon coup de coeur de la journée fut le Marché des Jardiniers à La Prairie! J'y serais restée toute la journée!

L'accueil, les couleurs, la qualité des produits, l'ambiance et les sourires que l'on croise partout, bref, le bonheur!

J'ai craqué pour Le jardin de Louise où l'on peut retrouver une quantité phénoménale de thés de très haute qualité à faire pâlir les maisons de thés en vogue de la Métropole. On a même droit aux conseils de Michelle, une herboriste plus que sympathique qui nous partage ses connaissances avec passion et bonté, une sorte de sorcière moderne à qui je donnerais toute ma confiance. Et pour mon "amateurisme" de thé glacé elle m'a fait un mélange qui se nomme "Thé Vert Mojito Framboise" qui, en passant, goûte le ciel et je me ferai un devoir de retourner en chercher!

https://www.facebook.com/LeJardinDeLouise

Dernier arrêt: Dépanneur Le Grand Duc 

Le dernier arrêt méritait à lui seul, un billet. Le coup de foudre, vraiment. Le commerce est un secret bien gardé de Longueuil. Dommage, il ferait palir d'envie la plupart des commerces spécialisés. Comment résumer la liste des produits ? on se perd devant tant de choix. J'ai pu mettre la main sur des bières mises en bouteilles par le Trou du diable (la Micro brasserie de Shawinigan), de la Barberie, de la micro-brasserie Belgh Brasse d'Amos. Il est aussi possible de mettre la main sur des bières importées.


1330 Maple, Longueuil, QC J4J 4N9 ‎
(450) 674-7225



Mise à jour Grins de sel d'Élisabeth (sic)

Le dernier arrêt et non le moindre, Le Grand Duc.
Je ne comprends pas encore pourquoi je n'ai pas découvert cet endroit avant? Moi qui demeure à 3 coins de rues!

Quel endroit incontournable avec beaucoup de choix, de qualité et sans oublier le service! Un couple asiatique fort sympathique et passionné de bières artisanales Québécoises! "In you're face" si je peux me permette.

Pour ma part, je me suis laissée tenter par une MacTavish de la brasserie du Trou Du Diable à Sawinigan, une bière amèrement délicieuse.

J'ai aussi été séduite par La Belle Hélène de la brasserie Multibrasse de Tingwick au centre du Québec. Une bière à la poire pas trop sucrée et parfaite pour les journées chaude et lourdes comme ces jours-ci. http://www.bieresduquebec.ca/bieres/multi-brasses/belle-helene.html

Et finalement la Vache Folle de la Micro-Brasserie Charlevoix à Baie-Saint-Paul, (mon village préféré) que je goûterai en apéro ce soir avec les figues et le brie dénichés au Marché des Jardiniers!

J'ai très hâte à la prochaine virée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire