dimanche 12 mai 2019

Pain brioché infaillible

Je ne réussis pas toujours le pain, à part le pain au fromage bleu. Pa contre, pour des raisons que j'ignore, je maitrise le pain brioché. Celui-ci est une réussite. J'ai réussi l'exploit de le faire plus que doubler de volume, ce qui est assez rare pour moi.

Ingrédients

1 sachet de levure sèche
3 cuillères à table d'eau tiède (pas chaude, tiède, vraiment tiède)
1 cuillère à table de sucre

1/4 de tasse de sucre
1 tasse de lait tiède

1 oeuf (laissé 1 heure à la température de la pièce)

1/4 de tasse de beurre fondu

3 1/4 tasses de farine
1 cuillère à thé de sel

Mélangez la levure, l'eau et le sucre. Laissez reposer au moins 15 minutes, minimum

Pendant ce temps, réchauffez le lait, doucement avec le sucre

Ajoutez le beurre par la suite puis l'oeuf. Mélangez au pied mélangeur. Le mélange doit être homogène

Ajoutez la levure, mélangez doucement puis ajoutez à la farine et le sel, préalablement mélangés

Pétrissez dans le bol, en repliant la pâte sur elle-même et en retournant le bol, 1/4 de tour à chaque fois au moins 100 fois (j'ai vraiment compté jusqu'à 100, croyez moi, si j'ai réussi à faire doubler la pâte, cette étape est importante)

Versez la pâte dans un moule à pain tapissé de papier parchemin

Laissez doubler de volume au minimum 1h30

Faites cuire 30 minutes à 350F


Photo © kisaoma






Aucun commentaire:

Publier un commentaire