lundi 18 février 2019

Les personnes dépensent-elles plus pour l'épicerie lorsqu'elles ont faim?

Nous avons souvent entendu qu'il ne fallait pas faire l'épicerie lorsque nous avions faim. Le phénomène a été étudié dans le cadre d'études et n'a jamais été prouvé. Une étude publiée en 2013 dans JAMA Internal Medicine révèle que des chercheurs avaient demandé à 68 participants rémunérés de jeûner pendant cinq heures. Les participants sont allés jouer à un jeu d'ordinateur qui simulait l'épicerie. Environ la moitié ont été nourries avec de la farine de blé juste avant l’expérience d'épicerie simulée, tandis que l’autre moitié a été maintenue affamée.

Les résultats ont révélé que les deux groupes avaient effectivement acheté des quantités comparables de nourriture. Il y avait cependant une différence dans la qualité des aliments ajoutés à leurs paniers d'épicerie. Les consommateurs affamés ont acheté davantage d’aliments riches en calories, dont beaucoup étaient des collations et des bonbons. Les consommateurs satisfaits se tournaient vers les aliments moins caloriques, comme les fruits et les légumes frais. Or, un des chercheurs, Brian Wansink, a vu ses méthodes et l'intégrité sérieusement mises en doute à partir de 2017. 17 de ses études ont été discréditées

Selon une étude menée par l'University of Michigan publiée dans PNAS, les personnes qui avaient faim étaient susceptibles d'acheter de plus grandes quantités d'articles non alimentaires. L'étude a testé la théorie avec des pinces pour reliures. Les chercheurs avaient demandé à un groupe de participants combien de pinces pour reliures ils souhaitaient et combien ils les avaient aimés après les avoir utilisés. Ils ont également demandé aux participants s'ils avaient faim. Bien que la faim n'ait pas eu d'impact sur le nombre de personnes aimant le produit, des niveaux plus élevés de faim ont été mis en corrélation avec une demande pour davantage de pinces pour reliures.
Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.



Photo © Richard001

Aucun commentaire:

Publier un commentaire