mercredi 16 novembre 2016

L'hygiène et la salubrité alimentaires des émissions de cuisine

Les émissions de cuisine sont de plus en plus présentes. Leur popularité ne cesse de croître. L'auditoire s'inspire des recettes pour les reproduire à la maison, incluant la manipulation des aliments présentée à l'écran. Une étude publiée par l'University of Massachusetts a révélé que 93 pour cent des émissions de cuisines américaines n'avaient pas réussi à cuisiner des plats durant le temps de cuisson requis et à la température recommandée. De plus, un résultat similaire démontre que les  hôtes ne nettoyaient pas adéquatement le plan de travail en utilisant des torchons.

Rassurez-vous, tout n'est pas sombre à l'horizon. L'étude a également révélé que 72 pour cent des épisodes observés ont démontré une utilisation et un rangement adéquats des ustensiles et 82 pour cent des programmes ont montré une bonne hygiène des ongles.

Dans un communiqué de presse, Nancy Cohen, auteure principale et professeur de nutrition à l'University of Massachusetts, révélait que l'étude la disparité entre les niveaux d'hygiène prévues dans les cuisines professionnelles et ceux observés à la télévision en précisant que «pour la plupart des comportements observés, le pourcentage de spectacles en conformité avec les pratiques recommandées était beaucoup plus faible que celle observée chez les employés de restaurant et les consommateurs en général»

Notons qu'au Québec, le MAPAQ précise que «tout exploitant qui prépare des aliments en vue de la vente, qu’il soit titulaire ou non d’un permis du MAPAQ, est tenu de s’assurer qu’un ou des employés ont reçu une formation et veillent au maintien de l’hygiène et de la salubrité alimentaires». Les émissions de cuisine ne sont pas visées par cette formation.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.


Photo © U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 3rd Class Sean Gallagher
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire