lundi 20 février 2017

L'Histoire se met à table

Une exposition fort intéressante est actuellement présentée au Musée des Arts décoratifs et du Design, à Bordeaux jusqu'au 27 février 2017. Produite à partir des 200 menus inédits issus d'une collection privée de Jean-Maurice Sacré, on y présente plusieurs menus d'évènements marquants au cours de l'Histoire.

Ainsi, l’évolution des arts de la table permet de découvrir qu'à partir du XIXe siècle,  le service  où tous les plats sont amenés et déposés sur la table, connu comme étant le service à la française, laisse place à une présentation des plats un par un, connu sous le nom de service à la russe.


On découvre également, pendant le siège de Paris par les Prussiens en 1870, que du salmis de rat était servi. On apprend également qu'au Château de Balmoral, la reine Victoria a servi à ses convives, le 12 octobre 1896, des quenelles à la reine, du saumon bouilli, du rosbif aux macaroni, des beignets d'épinards ainsi que perdreaux rôtis.

Lors du réveillon de la Croix Rouge servi le 24 décembre 1916, on y trouvait des huîtres, des oeufs d'anchois ainsi qu' une "mock turtle soup" (fausse soupe à la tortue), accompagné de petites tourtes aux fruits confits.

On retrouve également des menus officiels des présidents de la République à l'Élysée.

Musée des Arts décoratifs et du Design
39 rue Bouffard
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 10 14 00
Fax :  05 56 10 14 01
http://www.madd-bordeaux.fr 


Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire