lundi 27 février 2017

Silently Cooking ou le phénomène ASMR

L'ASMR, soit l'Autonomous Sensory Meridian Response, est une expérience subjective caractérisée par «une combinaison de sentiments positifs, de relaxation et d'une sensation de picotement statique distincte sur la peau». Certains la qualifient d'orgasme cérébral

Inspirés par cette expérience, un groupe marginal de producteurs ASMR a vu le jour. Spécialisée dans la création de vidéos utilisant tous les sons naturels qui inondent le monde culinaire, la communauté ASMR axée sur les aliments connait une popularité croissante.

La chaine Silently Cooking est un parfait exemple. Délaissant la partie animation, les seuls sons sont ceux de la préparation. On y entend la friture, les aliments coupés sur une planche de bois et rien d'autre.

Certains ont poussé l'audace en se filmant eux-mêmes en train de manger. Le phénomène sud-coréen Mukbang (j'en ai déjà parlé ici) semble avoir inspiré d'autres youtubers, comme Hungry Cakes. On entend les gens manger bien plus qu'on ne les voit. L'expérience peut-être déstabilisante. Mais bon, vous êtes prévenus.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.


Photo © Hungry Cakes







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire