mardi 28 février 2017

Le goût des chansons

Un article paru récemment parlait de synesthésie lexico-gustative qui concerneraitmoins de 0,2 % de la population mondiale, et se réfère aux gens qui peuvent « goûter » les sonorités. Il existe même un organisme, l'Association Britannique de la Synesthésie qui se penche sur la question.

Ainsi, selon certains experts, les pianos ont toujours le goût et la texture de ces morceaux d'ananas. Les textes marmonnés ont plutôt un goût de sablés. À titre d'exemple, The Lemon Twigs – « These Words ». La mélodie révèle une saveur de sorbet au citron alors que les paroles ont un goût de caramel et de bonbons à la gélatine.

On apprend également qu'une introduction orchestrale rappelle des saveurs de viande alors que la voix peut rappeler une saveur d'amande. Un fond de synthétiseur, quant à lui, rappelle des petits pois,  des bonbons mélangés et des fruits acidulés.

Finalement, Johnny Cash rappellerait une saveur de réglisse, de boeuf hachée, des pommes de terre et de pomme. Pour ce qui est d'une introduction parlée, elle rappellerait des gâteaux secs, des noisettes, de la crème et du chocolat.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.


Photo © Coolsarahs
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire