samedi 26 mai 2018

Le volume de la musique au restaurant influencerait le choix du menu

Une étude récente de l'Oxford University’s Charles Spence publiée dans Journal of the Academy of Marketing Sciences suggère qu'augmenter le volume dans un restaurant peut conduire à des choix alimentaires malsains.

Selon l'étude, le volume dicte les choix alimentaires sains vs non-sains". L'effet apaisant de la musique douce rendrait les convives plus conscients de ce qu'ils commandent, ce qui se traduirait par un repas plus sain. D'autre part, une musique plus forte augmenterait la stimulation et le stress qui entraînerait des choix alimentaires malsains et réconfortants.

Afin de prouver cette théorie, les chercheurs ont utilisé un café à Stockholm, en Suède. Les éléments du menu ont été codés comme «sain», «non sain» et «neutre». Le restaurant a ensuite joué une boucle de divers genres de musique à des niveaux de volume alternatifs de 55 décibels et 70 décibels. Pendant l'expérience, 549 articles ont été vendus au total - 295 pendant la musique plus douce et 254 pendant la musique plus forte - et les chercheurs ont constaté que 20% de plus de clients commandaient quelque chose de malsain lorsque la musique était plus forte. Le nombre d'articles non sains a bondi de 10 points de pourcentage pendant les périodes de musique plus forte (de 42% à 52%), tandis que le nombre de choix sains a chuté de 7 points (de 32% à 25%).


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Photo ©Tom Hilton
  

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