samedi 16 juin 2018

Le Big Data et la formule mathématique derrière les biscuits aux pépites de chocolat

Depuis 2 ans, suite au décès de mes parents, j'ai renoué avec les sciences. Si ma préférence est davantage orientée vers les sciences de la santé, ce livre a retenu mon attention parce qu'il lie mon intérêt pour la bouffe et la passion de mon défunt père pour les mathématiques.

L'auteur Michael Ohene, un ingénieur électrique, a rédigé Big Data, Yummy Cookies qui approfondit la combinaison d'ingrédients pour construire une grande équation de cuisine unificatrice. Les blocs de construction de la formule sont des valeurs et des quantités. Grâce à son expérimentation, l'auteur a attribué des valeurs numériques à chaque ingrédient. Plus concrètement, plus l'ingrédient est humide, plus sa valeur est faible. On retrouve des recettes de base pour divers biscuits aux pépites de chocolat (classiques, à l'avoine, etc.), mais comme tout bon mathématicien, l'auteur fournit des constantes et des variables que l'utilisateur peut modifier et expérimenter.

Il est possible de consulter sa calculatrice de fiches de recettes gratuite en ligne ici

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.



Photo © Easy Baking
  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire