vendredi 26 août 2016

Suggestion de vin du week-end: la Moldavie

Le 27 août aura lieu le 25e anniversaire de la République de Moldavie obtenue de l'URSS le 27 août 1991. Pour souligner l'évènement, pourquoi ne pas ouvrir une bouteille de vin moldave?

La Moldavie est sans doute le pays le moins visité d’Europe. Pourtant, la Moldavie bénéficie à la fois d'un climat continental et d'un sol fertile favorables à la production de vin. La superficie totale des vignobles en Moldavie avec ses 112 000 ha en 2014  représente 1,48% de la superficie du vignoble mondial total.


Les principales régions viticoles moldaves sont Balti (au Nord), Codru (au Centre), Nistreana ou Purkari (au Sud-Est) et Cahul (au Sud)

Parmi les cépages, on retrouve l'Aligote, le Rkatsiteli, le Sauvignon Blanc et la Feteasca Alba, du côté du vin blanc représentant 70% des surfaces cultivées. Côté rouge, on retrouve le Cabernet-Sauvignon, le Merlot et le Pinot Noir.

On ne retrouve que le Dionysos-Mereni Carlevana Cabernet-Sauvignon 2012 à la SAQ







On retrouve des arômes de cassis, de cerise et de vanille et de grands tanins. Une bonne acidité, des notes de fruits noirs mûrs et beaucoup d'épices (poivre noir, clous de girofle et les herbes sèches) avec des notes de thé noir. Une touche de cèdre et de fumée dans la finition.
Code SAQ 10791475 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire