jeudi 11 août 2016

Un deuxième Festival des champignons forestiers du Kamouraska chez Côté Est qui promet



Kamouraska, le 11 août 2016 – Biopterre-Centre de développement des bioproduits, le Café-Bistro Côté Est et Promotion Kamouraska s’unissent pour la tenue d’un deuxième Festival des champignons forestiers au Kamouraska chez Côté Est, du 2 au 4 septembre prochains. Avec la participation du chef invité vedette, M. Guillaume Saint-Pierre, les amateurs de champignons pourront notamment assister à plusieurs conférences et démonstrations culinaires pour cet événement qui permettra de découvrir, cuisiner et déguster les champignons forestiers du Kamouraska.

Découvrir
La programmation de la deuxième édition est remplie de promesses et permettra aux visiteurs de participer à des activités en forêt de découverte des champignons forestiers, à la Pourvoirie des Trois Lacs de Saint-Bruno-de-Kamouraska les vendredi, samedi et dimanche lors du Festival. Inscriptions au 418 495-2054 poste 112. « Au Kamouraska nous avons la chance d'avoir un littoral d'exception, mais aussi un haut pays flamboyant qui ne demande qu'à être découvert. Vous avez le gout d'en apprendre plus sur les champignons forestiers, venez explorer notre territoire forestier avec nos guides mycologiques d'expérience », de mentionner M. Maxim Tardif, professionnel de recherche chez Biopterre.

Plusieurs conférences seront prononcées lors de la fin de semaine. M. François-Xavier Fauck de l’entreprise Chapeau les bois!, une entreprise spécialisée dans la vente de champignons frais et séchés, traitera du chaga. Madame Pascale Malenfant de Biopterre parlera de l’économie mycologique au Kamouraska, Madame Nathalie Joannette de l’entreprise Fou du cochon discutera de la flore fongique du saucisson kamouraskois et madame Christine Gauthier traitera de la coloration textile avec les champignons.

Aussi, un concours du plus gros champignon homard se tiendra le samedi 3 septembre dès 11 h. Les deux gagnants seront connus à 13 h 30 le même jour. Également, plusieurs kiosques seront installés chez Côté Est et des produits mycologiques y seront vendus.

Cuisiner
Les chefs participants auront l’occasion, au cours de la fin de semaine, de faire des démonstrations culinaires en direct, à l’extérieur du Café-Bistro. Ce sera l’occasion pour le public de constater tout le savoir-faire des chefs. « Suite au succès de l’an dernier, il ne faisait aucun doute que nous voulions accueillir chez nous la deuxième édition du Festival. Encore une fois cette année c’est avec plaisir que toute notre équipe, avec notre chef Kim Côté et sa brigade, mettra la main à la pâte pour faire de l’événement un succès! » de mentionner madame Perle Morency, co-propriétaire du Café-Bistro Côté Est de Kamouraska.

Déguster les champignons forestiers
Pour une seconde année, des dégustations de tapas aux champignons sont prévues le samedi et le dimanche. De plus, devant le succès remporté l’an dernier par le banquet gastronomique cinq services, un second sera ajouté le vendredi soir. Les billets sont en vente au 418 308-0739 au coût de 100 $. Places limitées. «  Nous sommes choyés d’avoir tout près de chez nous,  une telle abondance de champignons forestiers d’une grande variété. Un événement comme le Festival des champignons forestiers démontre toute l’importance que nous  accordons à ce secteur, afin que le  Kamouraska soit une destination de choix en mycotourisme », de mentionner la directrice générale de Promotion Kamouraska, madame Pascale Dumont-Bédard.

Pour plus de détails ou pour la programmation complète, visitez la page Facebook de l’événement Festival des champignons forestiers chez Côté Est.

Partenaires
et événement est réalisé en collaboration avec la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska, Premier Tech, la MRC de Kamouraska, Le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska, Le Groupement Forestier de Kamouraska, Le Fil bleu, Boréale et La Maison Gourmet.




De gauche à droite : M. André Gagnon et Mme Hélène Castonguay, représentants de la Caisse du Centre de Kamouraska, M. Kim Côté et Mme Perle Morency, co-propriétaires du Café-Bistro Côté Est, messieurs Sébastien Nègre et Guillaume Gendreau, chefs au Café-Bistro, Mme Pascale Dumont-Bédard, directrice générale de Promotion Kamouraska, M. Maxim Tardif, professionnel de recherche chez Biopterre, M. Jean Dallaire, préfet suppléant MRC de Kamouraska et M. Claude Langlais, attaché politique du député de Côte-du-Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire