jeudi 1 décembre 2016

Les microalgues marines, une solution pour l'environnement et la pénurie alimentaire?

C'est du moins ce que semble révéler une étude publiée par la Cornell University

En effet, la culture à grande échelle de microalgues pourrait fournir une source alimentaire durable pour les animaux et les humains comme révèle le rapport qui sera publié dans la revue Oceanography en décembre.

L'équipe de recherche a découvert que la biomasse restante, après l'extraction des lipides et de l'eau, est riche en protéines et très nutritive. L'étude conclut que le sous-produit alimentaire pourrait être ajouté à l'alimentation des animaux d'élevage comme les porcs et les poissons d'aquaculture comme le saumon, ou consommés par les humains.


Près de 2,4 milliards de tonnes de sous-produit de la protéine pourrait produits, soit environ dix fois plus que la quantité de protéine de soja cultivée dans le monde chaque année. Charles Greene, professeur en sciences de la terre et auteur principal de l'étude, a déclaré dans un communiqué de presse que l' utilisation de la microalgue comme source alimentaire fournit non seulement la sécurité alimentaire, mais contribue également à alléger le poids de la production alimentaire sur l'environnement. Selon lui, il est possible de cultiver des algues pour la nourriture représentant un dixième à un centième de la quantité de terres utilisées pour les cultures vivrières et énergétiques et alléger la pression de convertir les forêts tropicales en palmiers en Indonésie et en plantations de soja au Brésil.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.



Photo © Acabashi






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire