mercredi 30 mars 2016

Le Frigo des Ratons voit le jour à Rosemont




Depuis l’automne, Patrick Bodnar, initiateur du projet, fait une partie de son épicerie dans la rue et découvre le phénomène des frigos communautaires très présent en Europe, notamment en Allemagne. Il décide de mettre sur pied le Frigo des Ratons. Cette initiative repose sur le principe de redistribution de nourritures, plus précisément un frigo urbain ouvert à tous en tout temps.

Les objectifs sont nombreux, notamment la lutte contre le gaspillage et la pauvreté alimentaire, l'emphase sur la communauté et la création de liens signifiants dans nos quartiers et la promotion l'agriculture urbaine et l'autosuffisance alimentaire des centres urbains.  Ce frigo communautaire est accessible 24 heures sur 24 et ouvert à tous. Il est installé à l'extérieur dans une ruelle de Rosemont sur un terrain privé fourni par un résident et initiateur du projet, Patrick Bodnar. Le frigo offre la possibilité d'échanger, de prendre, de donner de la nourriture qui est laissée par d'autres citoyens.


Ce frigo extérieur sera de plus végétalisé pour promouvoir l'agriculture urbaine. L'installation, qui est permanente, est composée d'un frigo accessible 24 heures sur 24, un habitable végétalisé en palettes de bois, des tablettes pour déposer de la nourriture n'ayant pas besoin de réfrigération, d'un procédurier, d'une boîte pour les dons (financement des frais d'implantation et de soutien à plus long terme)et d'une poubelle.

Son initiateur voit grand puisque son concept est reproductible. En effet, les plans, logos et autres documents liés à son implantation et à son maintien sont disponibles pour tous. Il souhaite stimuler plusieurs initiatives du genre à Montréal ainsi qu'à travers le Québec.



Le lancement du concept aura lieu dimanche le 3 avril de 10 h 30 à 11 h 30 dans une ruelle de Rosemont située entre 4e et 5e avenue ainsi qu'entre Rosemont et Holt.

Plus de détails sur la page Facebook du Frigo des Ratons.









1 commentaire:

  1. C'est une idée fantastique ! J'en ai entendu parler hier aux nouvelles et j''ai trouvé ça super. Ce sera utile pour énormément de gens. Espérons seulement qu'il sera utilisé pour les bonnes raisons...

    RépondreSupprimer