mercredi 16 mars 2016

Le nouveau visage de la cuisine irlandaise



La cuisine traditionnelle irlandaise n’a pas souvent eu bonne presse, on l’associait à une alimentation rustique. Pourtant, à l’approche de la St-Patrick, il est plus que nécessaire de remettre les pendules à l’heure. La gastronomie irlandaise se modernise. Vous serez surpris d’apprendre qu’il existe maintenant une association de blogueurs foodies, l’Irish Food BloggerAssociation. On retrouve également des restaurants détenteurs d’étoile Michelin, neuf de mémoire.

On retrouve de plus en plus des produits frais.  On retrouve également une ouverture vers les fruits de mer. Ne soyez pas surpris de retrouver des huîtres, des moules et des pétoncles au menu. Le Cliff House Hôtel offre au menu un saumon bio, mi cuit, glacé aux betteraves du jardin, concombre mariné, crème aux herbes, œufs de saumon au whisky fumé. On retrouve également Galway International Seafood and Oyster Festival, The Slow Food Festival Burren mettant en valeur une production alimentaire durable ainsi que l’ Harvest Festival Waterford.

On retrouve également des sentiers gastronomiques (Food trail) permettant aux consommateurs d’aller à la rencontre des producteurs. Il est possible d’emprunter ces sentiers à Dublin, Belfast, Kilkenny, Dingle et Cork

De plus, comme le révélait l’IrishTaste Club, des tendances s’imposent en Irlande pour 2016. On se tourne vers le quinoa et l’alimentation vivante. En plus des lundis sans viande, l’Irlande préfère de plus en plus les poissons, les légumes et les céréales à la place de la viande. Les Irlandais préfèrent des aliments sans additifs. Une alimentation plus saine et plus modérée quoi. Après tout, même la bière Guinness devientvegan après 256 ans d’existence.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci  


Photo © J.-H. Janßen
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire