dimanche 29 mai 2016

Fika, une tradition en voie de disparition?

Fika est une tradition suédoise qui consiste en 2 ou plusieurs pauses, généralement à 9h00 et 15h00 où les gens s'arrêtent le temps d'un café et de pâtisseries. La tradition est si importante que plusieurs entreprises l'intègrent dans leur horaire de travail. IKEA mentionne sur son site corporatif toute son importance: Plus qu'une pause-café, Fika est un moment pour partager, se connecter et se détendre avec des collègues. Certaines des meilleures idées et les décisions surviennent lors de Fika.

En effet,  BBC révélait l'an passé que la structure organisationnelle des entreprises suédoises plaident Andreas Astrom, de la Chambre de commerce de Stockholm, le style de gestion suédoise horizontal et peu hiérarchique, d'où l'importance d'échanger avec le personnel dans un contexte communautaire tel que Fika.

Or, il semblerait que ce mode de vie semble s’essouffler. La traditionnelle pause café ene trouve pas d'adeptes auprès de la jeune génération suédoise. On expliquerait ce changement culturel par le fait que les Suédois travaillent plus longtemps que les générations précédentes, laissant peu de temps pour une pause-café prolongée.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci

  





Photo © Tim Boyd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire