mardi 27 décembre 2011

Cipâte de la ville adapté à mes papilles gustatives

Je vous avais promis la recette de cipate. J'ai même publié une recette. J'ai réalisé la recette. Ce que je retiens de l'expérience? J'ai aimé. Mais je retiens davantage le fait que de suivre à la lettre une recette traditionnelle me prive de ma spontanéité gourmande. Voici donc la recette que je ferai à nouveau, adaptée à mes goûts.

Ingrédients


1 lb chacun de 4 à 5 viandes différentes (bœuf, veau, porc, canard sauvage, bison)

3 oignons coupés en gros morceaux
3 gousses d’ail
1 fenouil haché finement
1 cuillère à table de grains poivre vert
2 à 3 cuillères à table de moutarde de Dijon
1 cuillère à table de zeste d'orange
1 bouteille de vin rouge
2 1/2 livres de pommes de terre en cubes
3 pommes coupées en dés
Gras de canard
Épices mélangées *
Sel et poivre du moulin
Pâte à tarte

Épices mélangés

2 cuillères à thé de thym séché

2 cuillères à thé de sauge
4 cuillères à thé de sarriette
2 cuillères à thé de muscade
2 cuillères à thé de clou de girofle
2 cuillères à thé de cannelle
4 cuillères à thé d’origan séché
4 cuillères à thé de poudre d’ail
2 cuillères à thé de piment de la Jamaïque

Laissez mariner la viande coupée en cubes pendant 48 heures avec les oignons coupés grossièrement, le zeste, la moutarde et les épices dans le vin

Égouttez la viande et les oignons

Abaissez la pâte (un cercle pour couvrir et des languettes pour les étages)

Déposez successivement les oignons, la viande, les pommes, les pommes de terre et les languettes de pâte

Salez, poivrez

Déposez à la fin des morceaux de gras de canard et recouvrez de pâte (le cercle de pâte)

Faites quelques incisions dans la pâte et un trou au centre

Faites cuire au four à 400 F pendant 15 minutes et réduisez à 225 F pendant 8h00

Versez durant la cuisson dans la cheminée le mélange de la marinade, ajoutez du vin rouge s'il manque de liquide.

Photo © Style de vie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire