dimanche 10 avril 2016

Le fromage de l’année au Canada et le meilleur fromage au Québec : Qui seront les grands gagnants?




L’anticipation est presque à son comble… Ce jeudi, elle atteindra définitivement son apogée, lors du Concours des fromages fins canadiens 2016 à Montréal
 
  • Est-ce que ce sera un fromage québécois qui sera couronné Fromage d’Exception canadien de l’année?
  • Quel fromage enlèvera l’honneur du Meilleur Fromage québécois 2016? Il y a 7 finalistes dans cette catégorie, les séparant de seulement quelques points les uns des autres.
  • Quel fromage remportera chacune des 17 catégories principales du concours, dont le Meilleur Bleu, le Meilleur Cheddar ou le Meilleur Gouda?

En tout, 32 fromages seront couronnés ce jeudi14 avril, lors de la cérémonie de remise de prix à l’illustre Time Supper Club, au centre-ville de Montréal. Le public est invité au Gala de dégustation, à partir de 18h.

Bien certainement, les grands gagnants seront sous les projecteurs, mais également les fromages finalistes. En tout, ce sera plus de 100 fromages qui seront prêt à être dégustés. Également, plusieurs artisans fromagers seront sur place, qui se feront un plaisir de répondre aux questions du public.

Cliquez ici pour acheter vos billets au coût de 25 $ chacun, taxes en sus.

La capacité d’accueil est limitée : réservez vos billets dès aujourd’hui!
Le billet vous permet de déguster plus de 100 fromages différents, en plus d’une sélection charcuteries et condiments et ce à volonté!  Afin d’étancher votre soif, vins, bières, cidres et jus seront disponibles ($).

Profitez de la prévente pour avoir un accès privilégié à toutes les délicatesses présentées dans le cadre du Gala. Les billets seront également en vente sur place, au Time Supper Club, au 997 rue Saint-Jacques. Il est situé à deux coins de rue de la station de métro Bonaventure.

Lors de la dernière édition du Concours des Fromages fins canadiens, en 2014, le fromage qui a remporté la palme du Fromage de l’année fut Le Baluchon. Élaboré par Marie-Claude Harvey et son équipe de la Fromagerie F.X. Pichet à Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce dernier, finaliste dans trois catégories, tentera de décrocher cette distinction pour une deuxième année consécutive. Il est également en lice pour le Meilleur fromage québécois.

Les fromages finalistes proviennent de petits et de grands producteurs de partout au Canada; de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique, en passant bien sûr par la province de Québec.

Au Québec, la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick est finaliste dans sept catégories. La Fromagerie F.X. Pichet de Sainte-Anne-de-la-Pérade est finaliste dans cinq catégories. La Fromagerie Fritz Kaiser de Noyan, l’une des pionnières des fromages fins au Québec, est finaliste dans trois catégories.

Au Québec, le prix le plus convoité est celui du meilleur fromage québécois. Les  sept fromages finalistes sont : Ce concours indépendant est ouvert à tous les fromages produits au Canada à partir du lait de vaches, de chèvres, de brebis ou de bufflonnes canadiennes – sans colorant artificiel, parfum, agent de conservation, ni substance laitière modifiée.

LE GALA DE DÉGUSTATION DU CONCOURS DES FROMAGES FINS CANADIENS
  • Jeudi 14 avril, de 18h à 21h
L’événement est heureux de compter sur plusieurs partenaires, dont son commanditaire principal, Provigo. Un soutien supplémentaire est pourvu par les Producteurs laitiers du Canada, le Groupe Desjardins, Slow Food Montréal et Yannick Fromagerie .

Créé pour mettre en valeur l’industrie fromagère d’ici et guider les choix des consommateurs, le Canadian Cheese Awards/Le Concours des fromages fins canadiens est un événement biennal, organisé par les administrateurs du Great Canadian Cheese Festival, la plus grande exposition de fromages fins au Canada. Ce festival a lieu tous les ans le premier weekend du mois de juin, à Picton dans le comté de Prince Edward, dans la région de la baie de Quinte en Ontario.

—30—

Pour de plus amples informations
Contactez Tommy Dion 514 291-1185

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire