jeudi 7 juillet 2011

Gâteau aux fuits de saison, mascarpone et crème

La saison des fruits est commencée. Je ne sais pas si ca provoque chez vous la même réaction mais pour moi, j’ai envie de recettes gourmandes, de croquer à pleines dents dans les fruits récoltés. Je nage en abondance dans la récolte de framboises, je reviens du marché où j’ai acheté 1001 fruits de saison. Voilà ce que je me prépare à faire aujourd’hui :

Ingrédients - Gâteau

120 g de sucre

100 g de farine
90 g de beurre
4 œufs (jaunes et blancs séparés)

Ingrédients - Garniture


4 cuillerées à table de mascarpone

100 g de fraises
50 g de framboises
50 g de myrtilles
50 g de groseilles
200 ml de crème épaisse
10 g de sucre

Commençons par le gâteau

Faites fondre le beurre.

Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine, continuez à mélanger et versez le beurre fondu

Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement

Versez dans le moule beurré, fariné, mettez au four pour 30 minutes à 350 F

Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

Passons maintenant à préparation de la crème de fruits rouge et dressage du dessert

Mélangez la crème et le sucre et mélangez les 2/3 de la crème aux 2/3 des fruits.

Tranchez ensuite le gâteau en 3 disques.

Posez le premier disque sur le plat de service, tartinez-le de mascarpone.

Posez le 2ème disque et tartinez-en avec le mélange crème fruits.

Posez le 3ème disque dessus, versez la crème restante, puis mettez les fraises en couronne et le mélange des autres fruits au centre. Parsemez de menthe hachée!

Photo © FemmePlus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire