samedi 9 juillet 2011

Gâteau au fromage et mélisse

J’ai découvert la mélisse tout récemment. En retard me direz-vous? En effet, vous avez bien raison. Mais mieux vaut tard que jamais. J’en ai fait une vinaigrette et j’ai également risqué un gâteau au fromage. Le goût est particulier, subtil. J’ai servi le tout avec une confiture de figues..que dire… crémeux, fondant, sucré…un délice divin

Ingrédients - Gâteau

400 g de fromage de chèvre (maintenant que j’ai découvert le fromage de chèvre dans le gâteau au fromage, je ne peux plus m’en passer)

300 g de crème
200 g de sucre
75 g de beurre fondu
3 œufs (jaunes et blancs séparés)
Zestes de citron
1 bouquet de mélisse hachée finement

Ingrédients – Croûte

1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Graham
1/4 tasse de noix de cajou hachées finement
1 bonne pincée de sel de mer
1/3 tasse de beurre fondu

La croûte

Dans un bol, mélangez la chapelure de biscuits, les noix de cajou hachées et le sel.

Ajoutez le beurre fondu et mélangez pour obtenir une texture granuleuse.

Pressez ce mélange au fond du moule à charnière

Le gâteau

Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre

Ajoutez le fromage de chèvre frais, la crème et les zestes de citron

Ajoutez le beurre fondu

Mélangez les blancs battus en neige et la mélisse hachée au mélange.

Versez la préparation dans moule et faites cuire pendant 50 minutes à 325 F

Photo © Muriel Amaury

1 commentaire:

  1. Si jamais tu veux de la mélisse pour une prochaine fois j'en ai des tonnes qui poussent dans mon jardin.

    RépondreEffacer