mardi 5 juillet 2011

Tarte aux abricots et caramel au beurre salé

De fil en aiguille, en échangeant avec quelques copains, l’envie d’une tarte aux abricots est devenue omniprésente. J’avais envie de profiter de la saison des abricots qui achève pour me cuisiner une tarte aux abricots. Je me souviens d’une recette excessivement rapide que j’avais chez moi, dans mes archives. Comme l’envie était pressante, j’ai choisi de la faire aujourd’hui. Elle est présentement en train de cuire. Je la servais au départ avec de la crème mais puisqu’il fait chaud, je vous suggère de la crème glacée. En ce qui me concerne, je vais plutôt opter pour l’accompagner de caramel au beurre salé qui saura fondre et se mêler aux saveurs de la tarte encore toute chaude.

Ingrédient

1 2/3 tasse de farine

1/2 tasse de sucre
1 tasse de beurre fondu
500g d'abricots
150g de sucre
75g de beurre
75g de farine
Une bonne poignée de pacanes hachées grossièrement, de noix de Grenoble ou d’amandes
Sucre pour saupoudrer

Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et le beurre fondu.

Déposez dans un moule à tarte un papier-parchemin.

À l’aide des mains, pressez la pâte uniformément.

Déposez dessus les abricots coupés en 2.
Recouvrez avec le mélange sucre, du beurre, de farine, de pacanes

Faites cuire au four de 30 à 35 minutes à 375 F ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite. Saupoudrez de sucre.

Servez là accompagnée de crème glacée, de crème fraîche ou de caramel au beurre salé.

Photo © Joel Bez

Aucun commentaire:

Publier un commentaire