mardi 19 septembre 2023

Gochujang

Je m'éloigne un peu du traditionnel mélange d'épices pour vous proposer un classique de la cuisine coréenne. Le gochujang, une pâte fermentée épicée coréenne, est un ingrédient polyvalent utilisé dans de nombreux plats coréens pour ajouter de la saveur et du piquant. 

 

Ingrédients :

  • 2 tasses de piments rouges séchés (utilisez des piments coréens si possible)
  • 2 tasses d'eau
  • 1 1/2 tasse de farine de riz sucré
  • 1/2 tasse de farine d'orge maltée
  • 1/2 tasse de pâte de soja fermentée (doenjang)
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/4 tasse de sel

 

  1. Commencez par nettoyer les piments rouges séchés en les retirant de leurs tiges et en enlevant les graines autant que possible.

  2. Mettez les piments dans un grand bol et versez de l'eau bouillante dessus. Laissez-les tremper pendant environ 2 heures jusqu'à ce qu'ils soient ramollis.

  3. Pendant que les piments trempent, préparez la pâte de riz en mélangeant la farine de riz et la farine d'orge maltée avec de l'eau. Faites cuire cette pâte à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce qu'elle épaississe et devienne translucide. Laissez refroidir.

  4. Une fois les piments ramollis, égouttez-les et placez-les dans un mélangeur avec la pâte de soja fermentée, le sucre et le sel.

  5. Ajoutez également la pâte de riz  refroidie dans le mélangeur. Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

  6. Transférez la pâte dans un bocal en verre propre et stérilisé. Assurez-vous que le bocal est suffisamment grand pour que la pâte ait de l'espace pour fermenter.

  7. Couvrez le bocal avec un film plastique ou du papier d'aluminium pour éviter que l'air ne pénètre, puis fermez le couvercle du bocal.

  8. Laissez la pâte de gochujang fermenter dans un endroit sombre et frais pendant plusieurs mois, idéalement de 6 mois à 1 an. Vous pouvez goûter la pâte périodiquement pour suivre la maturation.

Après la fermentation, votre gochujang sera prêt à être utilisé pour assaisonner une variété de plats coréens. Il ajoute une saveur profonde et épicée à de nombreuses recettes traditionnelles.

 

Photo © 온맘으로

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire