mercredi 14 mars 2018

L'alimentation à l'époque de l'Empire Romain

Selon L’Empire romain… par le Menu par Dimitri Tilloi-D’Ambrosi, l'alimentation des Romains auraient été beaucoup moins orgiaque que semble le véhiculer la croyance populaire. Outre l'écart évident entre les riches et les pauvres, 'alimentation tournait davantage autour de légumes comme le chou ou le navet et serait davantage végétarienne. Elle serait composée de des légumes qu’on trouve facilement en Italie comme les navets ou les choux et de céréales.

On retrouvait très rarement de la viande. Lorsqu'elle était présente, elle apparaissait sous forme de charcuterie et de saucissons. On retrouvait davantage de poissons d'eau douce. L'auteur mentione également qu'elle variait d'une région à l'autre. À Herculanum par exemple, on retrouvait une consommation de fruits de mer et de coquillages. On retrouvait également des langues de flamants, des cervelles de paons et des crêtes de coq du côté des mieux nantis.

La cuisson des viande se réalisait en deux étapes. Elle était préalablement bouillie avant d'être rôtie. De plus, l'aigre-doux et le sucré-salé étaient particulièrement présents dans les sauces accompagnant le poisson. L'Empire aurait laissé en héritage le goût pour le blé, l'olive et le vin.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.
  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire