mardi 13 mars 2018

Le Royaume-Uni lance une enquête sur les boissons énergisantes

Alors qu'Alain Gervais, le père d'Athena, se lance dans une bataille pour faire resserrer les lois qui encadrent la mise en marché des boissons fortement alcoolisées et sucrées, une initiative du gouvernement britannique devrait ouvrir la voie à nos gouvernements.

Un comité gouvernemental a lancé une enquête sur la consommation de boissons énergisantes, après qu'une étude ait révélé que les jeunes consomment plus de boissons énergisantes au Royaume-Uni que tout autre pays européen. Un rapport de l'EFSA a révélé que 68% des jeunes de 10 à 18 ans consomment des boissons énergisantes; comme le font 18% des enfants âgés de 3 à 10 ans. On rapporte que la consommation de boissons énergisantes parmi les jeunes au Royaume-Uni a augmenté de 185% entre 2006 et 2015, ce qui en fait les plus grands consommateurs de boissons énergisantes en Europe, selon le Centre for Translational Research in Public Health.

La législation de l'UE exige que les boissons contenant plus de 150 mg de caféine par litre indiquent: «Teneur élevée en caféine. Non recommandé pour les enfants ou les femmes enceintes ou qui allaitent ». La British Soft Drinks Association (BSDA) établit également d'autres mesures volontaires, telles que l'inclusion de la mention «consommer modérément».


Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.



Photo ©Simon Desmarais
 

1 commentaire:

  1. Je cherchais sur internet un texte de loi du Québec qui indiquerait l'affichage obligatoire sur une fiche produit vendu par internet de boisson énergisante. Ex : Comme pour le tabac, y aurait-il un texte obligatoire qui avertirait des risques de consommation (surtout pour les jeunes)... Sur les sites comme Walmart, iga etc, la seule récurrence que je vois, c'est juste l'affichage du prix au 100ml (tiens, est-ce que cette mention est obligatoire?)... Bref, je ne sais pas si je cherche mal mais impossible de trouver le chapitre de loi clair sur le sujet...

    RépondreEffacer