Selon un récent communiqué, la programmation du centenaire, intitulée "Du cœur au ventre depuis 100 ans", a été officiellement lancée en présence de centaines d'invités. Ce concept va au-delà d'un simple slogan, il incarne le fil conducteur symbolisant l'essence même de l'UPA. Il met en lumière la passion des agriculteurs pour leur métier et leur engagement continu au cours des 100 dernières années, contribuant activement au dynamisme des régions et à la vie collective du Québec.
Cette célébration du centenaire offre une opportunité unique de partager avec un public plus large les moments marquants de l'histoire agricole ayant façonné le destin du Québec. Les prémices des mouvements agricoles remontent à 1789, mais c'est le 1er octobre 1924 qu'un rassemblement historique de près de 2 500 cultivateurs venus des quatre coins de la province a donné naissance à l'Union catholique des cultivateurs. L'objectif initial était d'informer, former et défendre les agriculteurs, avec pour aspiration ultime l'amélioration de leur bien-être.
En 1972, l'organisation a changé de nom pour devenir l'Union des producteurs agricoles, suite à l'adoption de la Loi sur les producteurs agricoles. Aujourd'hui, l'UPA réunit 88 syndicats locaux, 144 groupes spécialisés (régionaux et provinciaux), 12 fédérations régionales, formant ainsi une vaste confédération. Les objectifs de l'UPA, inchangés depuis un siècle, demeurent cruciaux, comme en témoigne la conjoncture économique actuelle. L'organisation continue de jouer un rôle essentiel en représentant les productrices et producteurs agricoles et forestiers, premiers acteurs de la filière agroalimentaire, dont le travail est essentiel pour notre société.
Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.
Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci
Aucun commentaire:
Publier un commentaire