Après Airbnb et Über, une nouvelle
initiative voit le jour sur les platebandes de la restauration, celui du chef à
domicile. L’initiative est déjà installée aux É.U. (EatWith) et en France (Vizeat). Si les hôtes y voient l’opportunité d’ouvrir
leur porte à de nouvelles rencontres tout en étant rémunéré, les invités,
moyennant un tarif, y voient l’opportunité de se plonger directement au cœur de
la culture locale, à un coût moins élevé qu’au restaurant.
Les compagnies évaluent préalablement
les hôtes afin de s’assurer qu’ils possèdent les qualités requises, soit une
aptitude à recevoir et échanger, des talents culinaires et l’ambiance de la
maison. La maison et le menu sont étudiés avant d’être ajoutés à la plateforme.
Comment est perçue ces nouveaux joueurs
au sein de l’industrie de la restauration? BBC révélait que les chefs sont
inquiets de voir leur gagne-pain menacé par ces hôtes pouvant
offrir des repas comparables à des prix beaucoup plus bas. De plus,
certains ont soulevé le fait que ces hôtes ne paient pas d'impôts, ne créent d’emplois et s’exposent à la possibilité de
violer les règles d’hygiène.
Pour l’instant,
après avoir épluché les sites, le service n’est pas disponible au Québec. Reste
à voir si le Canada suivra la tendance. D’ici là, nous avons toujours le
Restaurant Day.
Photo ©Mike Lowell
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