mardi 13 octobre 2015

Lancement de La Ferme impossible

Je reçois souvent des invitations et des nouvelles des différents acteurs de l'industrie alimentaire. J'ai toujours omis d'en parler sur mon blogue parce que je croyais que ca alourdirait un peu le contenu. Or, en le mettant de côté, je garde sous silence une réalité qu'on doit partager. Ca serait sous estimer les lecteurs de ce blogue de prendre pour acquis que l'actualité alimentaire ne les intéresse pas. Voici donc une nouvelle section «Actualité alimentaire»


LANCEMENT DE LA FERME IMPOSSIBLE



Au Québec, il est illégal de posséder plus d’une centaine de poules ou de poulets sans d’abord acheter des quotas. Or, les quotas de volailles disponibles sont depuis longtemps épuisés. Que faire devant pareille impasse?
 

Désobéir à la règle pour documenter les conséquences et relancer le débat, c’est ce que Dominic Lamontagne se propose de faire à l’occasion du lancement de son livre, le 21 octobre 2015.

Dans La ferme impossible, livre qui approfondit la conférence  qu'il a prononcée aux quatre coins du Québec, Dominic Lamontagne témoigne des difficultés qu'éprouvent tous ceux et celles qui veulent pratiquer une agriculture artisanale. Reprenant à son compte les conclusions du rapport Pronovost, il dénonce la législation et les structures industrielles qui sont littéralement en train d’étouffer la relève agricole.

Nos libertés ancestrales ont été prises à la gorge par un tandem ravageur, celui de l’État qui a renoncé à son rôle de législateur au profit d’un syndicat unique qui édicte les règles pour tous. […] Que de gros producteurs se soient approprié la quasi-exclusivité de l’approvisionnement des supermarchés, grâce à un monopole syndical, est déjà contestable. Mais que ce système soit une entrave majeure à la libre exploitation d’une fermette multifonctionnelle est carrément inacceptable. [...] La rage que je ressens, chaque fois que j’évoque cette réalité, est plus vive aujourd’hui que jamais.
Ce livre plaide en faveur du retour des fermes familiales, la gastronomie du terroir et une réoccupation dynamique du territoire, indissociable du tissu social.

QUAND
21 octobre 2015 18h00


Station Ho.st
1494 Ontario, Montreal, Quebec H2L 1S3


RÉSERVATION
Page de l'évènement

Plus de détails (livre et auteur) sur le site d'Écosociété

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire