dimanche 19 novembre 2017

Bunker Comestible ou l'art de redonner vie aux bâtisses inutilisées

Un concept intéressant a vu le jour à Strasbourg en septembre dernier. Le concept de Cycloponics, Bunker Comestible, est assez impressionnant. Inspirés du maraîchage cavernicole, les fondateurs cultivent dans un même espace souterrain différentes variétés de légumes en les faisant interagir positivement entre elles. A titre d’exemple, le CO2 généré par les champignons est utilisé pour la croissance des plantes, les matières organiques sont compostées pour fertiliser les cultures. Ces techniques s’inspirent largement de la permaculture.

Leur approche est celle d’une agriculture urbaine peu consommatrice d’énergie. C’est pourquoi ils privilégient les cultures adaptées à l'environnement souterrain. Les champignons ont besoin de très peu de lumière pour leur croissance et les endives poussent dans le noir. Pour les cultures qui ont des besoins photosynthétiques (pousses, salades, herbes aromatiques…), ils utilisent des lampes LED pour l’éclairage.

Les rendements varient selon les cultures. Cela peut varier entre 2 kg/m2/mois pour les herbes aromatiques jusqu’à 300 kg/m2/mois pour les endives.


Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.



Photo © Bunker Comestible
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire