samedi 12 décembre 2015

L’Alliance Slow Food des Chefs débarque au Canada

Communiqué de presse




Montréal, 11 décembre 2015 — La Fondation Slow Food pour la biodiversité est fière d’annoncer les premiers chefs et cuisiniers canadiens à participer au programme de l’Alliance, à la défense de la biodiversité et du patrimoine alimentaire dans leur cuisine quotidienne.
Les chefs fondateurs dans le Grand Montréal sont Bobby Grégoire (L’atelier du goût traiteur et La Tablée des chefs), Étienne Huot et Denis Vukmirovic (La Récolte – espace local) ainsi que Nancy Hinton (les Jardins sauvages).


Les chefs fondateurs de l’Île de Vancouver sont Oliver Kienast (Wild Mountain Food & Drink), Jesse McCleery (Pilgrimme), Dave Gunawan (Farmer’s Apprentice, Grapes & Soda et Royal Dinette), Clif Leir (Fol Epi et Agrius), Brad Holmes (Olo) ainsi que Cory Pelan (Whole Beast Salumeria)
Nos chefs rejoignent ainsi un réseau international présent en Italie, aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Mexique, en Albanie et au Maroc. Le Canada est le 6e pays où le programme est inauguré.
« Il est important de reconnaître les chefs qui sont véritablement engagés auprès de leurs communautés de la nourriture » Dit Brooke Fader (Président de Slow Food Vancouver Island & Gulf islands). « C’est fascinant de voir ces chefs utiliser des ingrédients locaux similaires, mais créer des plats qui leur sont uniques » dit-elle.

Bobby Grégoire (Chef fondateur de l’Alliance au pays et Président de Slow Food Montréal) dit « Ce qui est le plus important, c’est que les chefs s’approvisionnent en aliments de haute qualité (local, durable et saisonnier) et ce toute l’année, pas juste quand c’est facile. » Il rappelle également que le programme au Canada met l’emphase sur l’utilisation non pas juste de produits de la biodiversité alimentaire, mais aussi sur les produits sauvages et issus de la pêche durable.
Les chefs de l’Alliance Slow Food des chefs voyagent et se rencontrent, participent à des évènements, partage des ingrédients et les savoirs qui y sont rattachés et finalement cuisinent ensemble. Ils travaillent fort à créer quotidiennement des liens entre les producteurs et leurs clients pour élever l’identité des cultures culinaires canadiennes.

À propos de Slow Food

Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 158 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux évènements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.

Pour plus d’informations :

Grand Montréal
Bobby Grégoire
Président — Slow Food Montréal
514 240-0204
info@slowfoodmontreal.com
www.slowfoodmontreal.com

Île de Vancouver
Brooke Fader
Convivium leader – Slow Food Vancouver Island & Gulf Islands
250-642-3596
convivium@slowisland.ca
www.slowisland.ca

Fondation Slow Food pour la biodiversité
www.fondazioneslowfood.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire