dimanche 13 décembre 2015

Mangalitsa, le «Kobé» du porc




Une nouvelle viande  vient de faire son apparition. En fait, la viande n’est pas nouvelle. Les porcs Mangalitsa sont des porcs développés en Hongrie depuis le début du 19ème siècle. Dans le contexte actuel où de plus en plus de personnes souhaitent que les animaux ne soient pas élevés dans un environnement de type usine mais plutôt à 'extérieur, leur viande risque fort de venir populaire. En effet, les porcs ne reçoivent pas d'hormones et obtiennent tous leurs minéraux du sol. Avec leur viande persillée, ils deviennent favoris des agriculteurs et des mangeurs.

Leur viande est parfaite pour la charcuterie, puisqu’elle est  riche en gras monosaturés, coppa, culatello, le salami, le bacon, le prosciutto ou jambonEelles est aussi très savoureuse si elle est braisé, rôti, grillé, etc.

Au Canada, l’élevage se fait dans la région de Camrose. Pour l’instant, les cochons sont commercialisés directement dans des boucheries spécialisées ou des restaurants qui utilisent des produits locaux de qualité dans leur cuisine. Il ne serait pas surprenant d’en retrouver à moyen ou à long terme dans notre coin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire