jeudi 17 décembre 2015

Un âge légal pour la consommation de boissons gazeuses?






Photo © Hindustan Soda

Devrait-il avoir un âge légal pour pouvoir consommer des boissons gazeuses? C’est du moins ce que propose Mark Bittman en entrevue à Lucky Peach. Mark Bittman n’a jamais caché sa position face aux boissons gazeuses à l’époque où il était chroniqueur au Times.  Si ses propositions surprennent par leur côté radical, elles sont tout de même appuyées d’une réflexion qui mérite d’être partagée.

Il considère que c’est le moyen le plus efficace de changer les habitudes de consommation des enfants. Comment lutter autrement contre les compagnies qui redoublent d’imagination en publicité pour rejoindre les jeunes et les convaincre que consommer des boissons gazeuses?  Selon lui, une personne devrait être au moins âgée de 16 ans avant de pouvoir acheter une boisson gazeuse parce qu’elle n’est pas en mesure, avant cet âge, de prendre une décision éclairée, tout comme il y a un âge légal pour la consommation d’alcool, pour la conduite automobile et l’exercice du droit de vote.

Il souhaite également que la publicité incitant à la consommation de boissons gazeuses soit mieux contrôlée. Notons en terminant que, selon Bittman, l’idée d’un âge légal pour la consommation de boissons gazeuses n’est pas nouvelle. Les scientifiques auraient déjà soulevé cette possibilité. Certains états auraient plus choisi d’imposer une taxe à la consommation.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire