lundi 8 août 2011

Samsa

Il y a de ces desserts qu'on goûte une fois dans sa vie et qui nous marque à jamais. Ce dessert en est un bon exemple. Découvert chez des copines au Sénégal, je m'en souviens encore des années après. Je me souviens du goût sucré, de la pâte croustillante et sucrée, du goût de miel. Un véritable délice. En fouillant dans mes archives, j'ai découvert la recette, écrite de ma main, une main d'enfant, toute hésitante. Mais qu'importe, la recette y est!

Ingrédients

500 g d'amandes moulues très finement

1 jaune d'oeuf
200 g de sucre en poudre
Zeste d'orange
1 /2 cuillère à thé d'essence d'amande
Feuilles de brick

Ingrédients - Sirop


450 g de sucre

Jus d’un citron
Zeste d'orange
4 cuillères à table de miel

Débutez par un sirop, soit le sucre et un peu d'eau et laissez cuire

Lorsque le sirop devient plus ferme, ajoutez le jus de citron. Au moment d'éteindre le feu, ajoutez le miel

Mélangez dans un bol, les amandes, le zeste d'orange, ajoutez un peu de sirop pour lier

Lorsque tout est mélangé, ajoutez le jaune d'oeuf ainsi que l'essence d'amande.

Pliez les feuilles de brick en petits triangles de 5 cm.

Déposez la valeur d'une cuillère à thé au milieu du carré de feuille et repliez. Scellez les bords avec un peu de blanc d'oeuf. Coupez les bords pour les égaliser.

Faites frire dans une poêle pour leur donner une couleur dorée. Égouttez

Une fois refroidie, trempez les dans le sirop

Décorez avec des pistaches moulues

Photo © Made in Tunisia


Aucun commentaire:

Publier un commentaire