L'idée peut paraître farfelue, même ésotérique, mais ce concept mais la théorie fut soulevée dès 1924 par le philosophe autrichien Rudolf Steiner. Selon ce dernier, l'énergie des plantes n'est pas seulement affectée par les actions humaines, mais aussi par l'alignement de la lune, des étoiles et des planètes. Il allait jusqu'à suggérer que le processus agricole dans son ensemble devrait être orienté autour des modèles lunaires et des rythmes cosmiques.
Cette théorie fut reprise par Maria Thun, qui a passé plus de 50 ans en recherche définissant l'ossature d'un calendrier annuel de semis et de plantation biodynamiques, considéré comme un outil essentiel pour ceux qui sont passionnés par la relation entre les semis et les étoiles.
Un groupe de chercheurs australiens ont récemment entrepris de tester la relation entre le vin et les modèles lunaires. Leurs résultats publiés dans la revue en ligne PLOS One démontre qu''il n'y avait aucune preuve pour soutenir que le placement des étoiles détermine comment un vin goûte sur un jour donné terrestre.
Si vous ne souhaitez pas prendre de chance, les travaux de Maria Thun ont donné naissance à une application, When Wine Test Best, un calendrier biodynamique intégré à votre téléphone intelligent, afin de vous aider à tirer profit de votre bouteille de vin et de révéler les meilleurs jours pour ouvrir votre bon vin.
Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.
Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.
Photo © When Wine Taste Best |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire