dimanche 31 janvier 2016

Des bières aux recettes ancestrales reprennent vie



Comme le rapporte Munchies,  Patrick McGovern, archéologue et chercheur en biologie moléculaire à l’Université de Pennsylvanie, a consacré la plus grande partie de sa carrière à l’étude des boissons alcoolisées préhistoriques afin de les reconstituer.

À partir des résidus découverts dans d’anciennes poteries, il a pu retrouver la trace des ingrédients que l’on utilisait autrefois pour faire de la bière et ainsi reconstituer quelques recettes. En collaboration avec Dogfish Head, une brasserie située dans le Delaware aux États-Unis, ces bières sont maintenant brassées et mises en bouteille en recréant leur propre levure, proches de celles utilisées il y a plusieurs milliers d’années.  Selon le site de la brasserie, ces bières ne sont disponibles qu’aux États-Unis.  Si vous passez par-là, voici quelques bières ancestrales disponibles. 




La Midas Touch est faite avec des ingrédients trouvés dans des vases datant de  2700 ans vde la tombe du roi Midas. Son goût se situe quelque part entre la bière, le vin et l'hydromel.


Chateau Jiahu




Elle remonte à plus de 9000 ans, dans le nord de la Chine à partir des ingrédients trouvés dans les jarres conservés dans le village néolithique de Jiahu, dans la province du Henan et contient du muscat, du riz, du miel de la fleur d’oranger et des fruits d’aubépine.




Faite à partir des ingrédients et les traditions tirées de hiéroglyphes égyptiens, elle est brassée avec une forme ancienne de blé, dupain cuit au feu de bois, de la camomille, des fruits de palmier doum et d’herbes Zaatar.




Elle est inspirée d’une boisson consommée par les élites mésoaméricaines vers 1 200 avant JC., est fabriquée avec du  cacao aztèque, du miel, des piments et des graines de roucou.

Birra Etrusca Bronze



Avec l'aide de Birreria Frère Brewers Leo DeVincenzo de Birra del Borgo et Teo Musso de Baladin, ils ont analysé les vases à boire trouvés dans 2800 ans tombes étrusquesOn y retrouve de la fleur de noisette et de la grenade.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire