Alors que débute aujourd’hui le Grilled Cheese Festival, un sujet
me vient en tête, celui du resto en solo. Ou plus précisément, comment ce phénomène est perçu par les restaurateurs. On ne peut ignorer que ce phénomène
est de plus en plus présent, comme le souligne Amanda Cohen, chef propriétaire du Dirt Candy à New York. D’ailleurs, elle
a Cohen a rénové son restaurant végétarien au début de 2015 en fonction de
cette réalité en incluant un grand bar, en forme de L. De plus, à la Saint Valentin cette année, elle
a réservé tous les sièges de bar pour les dîners en solo et offert un menu
dégustation de six plats à 68 $ conçu pour eux.
Photo © Dirt Candy
Une étude publiéeen octobre 2015 par OpenTable révèle que les réservations solos ont augmenté à
l'échelle nationale de 62 pour cent au cours des deux dernières années. Comme l'expliqueNed Elliott, chef propriétaire du Foreign & Domestic à Austin au Texas.
Les restaurateurs préfèrent allouer les places au bar. Le consommateur n’a pas la pression de la chaise vide et le restaurateur ne perd pas une place laissée
inoccupée. Avec la venue des téléphones intelligents, les gens ne plus vraiment
seuls. Si le barman sentait investi d’une mission d’entretenir une conversation
à l’époque, ce n’est plus vraiment le cas avec la venue de la technologie où
les gens sont connectés en permanence.
On retrouve à
Amsterdam Enmaal le premier restaurant conçu entièrement pour les repas en solo. Son
espace est conçu exclusivement pour la consommation en solo dans l'espoir
d'éliminer la stigmatisation autour de manger seul, un plaisir d’ailleurssous-estimé alors que toute l’attention est portée sur l’expérience
gastronomique. La conceptrice Marina van Goor souhaite d'ailleurs transformer l'expérience de manger en public en solo, en moment mémorable et agréable.
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Photo © Enmaal
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