jeudi 5 mai 2011

Scones aux figues et au Stilton


Je ne suis pas née en Angleterre mais je suis passée à 2 doigts d'y naître. Mon père étudiait là-bas, à l'Université de Birmingham. Ceux qui me connaissent souriront. Ils reconnaitront une similitude entre mon père et moi, celle d'y étudier la quarantaine bien entamée. Mon frère et mes soeurs m'ont souvent demandé quand je prendrai le droit chemin, soit celui d'entrer dans la norme. Je leur réponds toujours, j'arrêterai d'étudier le jour où moi aussi j'aurai mon Ph.D de l'Université de Birmingham car je dois respecter mes gènes transmis par mon père. Ma mère est devenue enceinte et mes parents ont choisi de rentrer au Canada quelques semaines avant ma naissance, soit à la fin des études de mon père. Je comprends mes parents, il suffit d'étudier en droit pour y voir toutes les paperasses à remplir au retour au niveau du Directeur de l'État civil. Il reste que je suis devenue une britannique wannabee un peu frustrée, à la blague bien entendu.

Pourquoi je vous raconte tout ça? Parce que mes parents ont rapporté des recettes de leur voisine Eileen, celle de scones aux figues et au Stilton. La voici:

Pour les scones

1 1/2 tasse de farine
1/4 tasse de sucre
1 pincée de sel
2 cuillères à thé de poudre à pâte
Le zeste de 1 citron râpé finement
1/2 tasse de beurre froid coupé en dés
3/4 tasse de crème 35 %
100 grammes de fromage Stilton
2 cuillerées à table de ciboulette fraîche hachée


Pour la garniture
Garniture
1 tasse de porto
6 grosses figues sèches sans la queue
1 cuillerée à thé de sucre
1 gros poireau
1 cuillerée à thé de moutarde forte
1 cuillerée à thé de vinaigre de vin rouge
1 cuillerée à table d'huile
150 grammes de jambon coupé en tranches fines
Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, la poudre à pâte, le sel et le zeste de citron. Ajoutez le beurre et fraiser (mélanger avec les mains) sans trop manipuler.
Abaissez la pâte jusqu’à 2 cm (1 po) d’épaisseur sur un plan de travail fariné.
Découpez la pâte à l'aide d’un verre à rebord fin.

Déposez les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier-parchemin et réfrigérer environ 30 minutes.
Préchauffez le four à 350 F. Badigeonnez les scones de crème et saupoudrer de sucre. Faites cuire au four pendant 15 minutes. Servir tiède.
Pendant ce temps, faites chauffer le porto, les figues et le sucre dans une petite casserole.
Une fois à ébullition, réduisez le feu et continuez la cuisson pendant 15 minutes. Retirez les figues pour les refroidir et coupez-les grossièrement. Réduisez le liquide durant 3 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne un sirop. Remettez les figues.
Faites cuire les poireaux coupés en fins morceaux 10 minutes à la vapeur. Hacher grossièrement, puis mélanger avec la moutarde, le vinaigre et l'huile et ajoutez le sel et le poivre.
Coupez les scones en deux dans la hauteur.
Placez une tranche de jambon sur la moitié inférieure du scone, déposez 1 cuillerée à table de poireau et de 1 cuillerée à thé de mélange aux figues et replacez la partie supérieure.

Photos © Alpha


Aucun commentaire:

Publier un commentaire