mardi 17 mai 2011

Crevettes à la provençale

J’adore les crevettes. J’oserais même confesser que je préfère les crevettes au homard. Après les crevettes au caramel, la recette de crevettes que j’aime beaucoup préparer est la recette de crevettes à la provençale. La recette présentée à l'émission À la Di Stasio (Pâtes aux crevettes / Pasta Gamberi) ressemble à s'y méprendre à la mienne. J'utilise également des tomates cerises. La seule différence serait que j'ajoute de la coriandre. J'en mets partout... J'ajoute également, à l'occasion des mangues ou autre fruits exotiques. Le goût fruité surprend en bouche et rend l'expérience plus agréable. Je me demande si la version serait alors plus italienne, provençale ou tout simplement..euh.. internationale. À quoi bon se questionner, Épicure ne disait-il pas «Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne», dirigeons-nous de ce pas vers ma recette. Voici ma version :

Ingrédients

800g de crevettes cuites, décortiquées et nettoyées
2 cuillères à table d’huile d’olive
250g de tomates cerise en boite égouttées et hachées
2 gousses d’ail écrasées et hachées fin
1/2 cuillère à thé d’estragon
1/2 cuillère à thé d’origan
1/2 cuillère à thé d’origan
1 cuillère à thé de coriandre
2 cuillères à table de beurre
1 cuillère à table de persil frais
Peperoncini écrasés (petits piments forts), au goût (j’en mets 3 ou 4)
1 lb de linguine

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes en suivant les indications

Faites chauffer l’huile dans une casserole moyenne, à feu vif. Ajoutez les tomates, l’ail, le peperoncini , l’estragon, la coriandre et l’origan.

Réduisez à feu moyen et faire cuire 9 à 10 minutes, sans couvercle, en remuant à l’occasion. Ajoutez un peu d’eau de cuisson au besoin et poursuivre la cuisson quelques minutes

Salez et poivrez.

Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu vif.

Ajoutez les crevettes et les faire revenir 2 minutes, sans couvercle, en
remuant de temps en temps.

Incorporez la sauce tomate aux crevettes, rectifiez l'assaisonnement.

Égouttez les pâtes, ajoutez aux tomates et mélangez. Ajoutez les crevettes, réchauffez le tout. Servez en nappant d’un filet d’huile et en parsemant de persil haché grossièrement.

Photo © Légende d’Automne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire