lundi 2 mai 2011

Tièbou jeun de Khady

J'ai vécu quelques années au Sénégal. J'ai appris à lire et à écrire. Je garde de très beaux souvenirs, reliés à l'enfance, le désir d'explorer, de découvrir, d'ouverture sur le monde. Je crois qu'une partie de ma personnalité a été développée au cours de ces années. Ce côté bohème, cette envie de vivre à plusieurs adresses en même temps (j'étais mi-sénégalaise d'adoption, mi-canadienne). J'ai aussi développé ce côté gourmand qui me caractérise.

Je vous livre ici une recette typique du Sénégal, celle de Khady , une sénégalaise connue là-bas avec qui j'échange à l'occasion. Une femme merveilleuse, une féministe bien avant l'heure. Je lui dois beaucoup. Vous noterez les mesures approximatives tout comme la méthode. Khady faisait sa cuisine à l'oeil.

Faites chauffer 1/2 litre d'huile (500 ml), l'huile doit être très brulante

Mettre le thiof farci de 3 gousses d'ail, persil, sel, poivre, poireau, thym, 1/2 piment.

Sortir le poisson bien grillé.

Coupez 2 oignons, 3 gousses d'ail, 1/2 piment, le poisson, une pincée de sel et le déposer dans l'huile encore 2 minutes

Préparez la pâte de tomate avec un peu d'eau pour le riz.
versez le mélange de tomate et laissez bouillir 3 minutes

Préparez les légumes (chou, carottes, navet, aubergines,dhakhatou, gumbo, manioc), citrouille), le yete, 2 piments non coupés.



Versez le poisson dans la sauce de tomates et laissez bouillir 3 minutes avant de verser l'eau (9 tasses)

Quand le mélange est en ébullition, enlevez l'huile sur le dessus et ajoutez les légumes.

Déposez le riz dans une casserole à vapeur par dessus le bouillon. De mémoire, je crois que Khady utilisait une passoire et recouvrez d'un linge jusqu'à ce que le riz soit humide.

Enlevez tous les légumes et le poisson et ajoutez le riz au bouillon. Il faut que la sauce recouvre le riz mais elle ne doit pas le noyer.

Voilà. À ta santé Khady et merci encore pour tout!

Mise à jour: Voici quelques bonnes adresses utiles pour sa réalisation



Aucun commentaire:

Publier un commentaire