samedi 14 mai 2011

Tarte tatin sucrée et salée aux coings et au fromage manchego

J’ai découvert la pâte de coing servie avec le fromage manchego sous forme de tapas en Espagne. Le coing est longtemps resté gravé dans ma mémoire sous la forme de fruit à connaître et à cuisiner. Lorsque j’ai mis, comment dirais-je, mes menaces à exécution, je l’ai fait sous forme de tarte tatin. Attendez avant de conclure à une recette de dessert. Il existe une forme de tarte tatin salée sous exploitée et pourtant délicieuse. Il existe également, sous mes ustensiles de cuisine, une version sucrée/salée de tarte tatin. Je sers cette version, chaude, sous forme d’entrée ou tout simplement à l’heure de l’apéro, accompagnée d’un bon vin. Vous pouvez la faire sous la forme d’une tarte tatin traditionnelle ou sous la forme de mini tarte tatin.

Le coing est disponible en saison en septembre et en octobre. D’ici là, pour patienter, il est possible de se le procurer sous forme de fruits séchés. Il suffit alors de le faire tremper quelques heures, je choisis généralement de le faire tremper dans un jus de fruits, comme le jus d’orange.

Ingrédients

Pâte feuilletée
8 à 10 coings
100-125 g de beurre
Sucre
Fromage manchego

Épluchez les coings et le coupez en quartiers

Faites les revenir doucement dans le beurre et un peu de sucre durant 10 à 15 minutes pour les faire dorer

Dans le fond du plat, déposez plusieurs morceaux de beurre (le coing étant très dur, il est important de ne pas négliger cette étape pour attendrir le fruit)

Déposez les quartiers de coing et parsemez de plusieurs copeaux de fromage.

Ajoutez la pâte feuilletée en glissant l’excédent de pâte vers l’intérieur

Faites cuire au four à 400F pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Photo © Rama

Aucun commentaire:

Publier un commentaire