mardi 10 mai 2011

Potage aux amandes

Je n'ai jamais été attirée par la soupe. J'ai souvent été tentée de la renouveler, comme mon potage de chou-fleur réinventé . Mais généralement, la soupe classique m'ennuie, elle doit me surprendre par ses ingrédients. Quelques soupes ont réussi cet exploit, notamment la soupe aux amandes, une spécialité espagnole découverte évidemment en Espagne. La recette est cependant tirée du Livre de cuisine de l'École de cuisine de Boston. La soupe surprend agréablement par son mélange sucré/salé.

Ingrédients

5 tasses de lait
3 à 4 cuillères à thé de sucre
150 g d'amandes en poudre ou de pâte d'amandes
2 cuillerées à table de mie de pain émiettée
2 gousses d'ail
Une pincée de safran
Un peu de persil haché
Une pincée de sel (pas trop, les amandes sont salées et le sel ne doit pas enterrer le goût de sucre)
Poivre blanc en grains
200 ml d'huile d'olive extra vierge

Écrasez dans un mortier le sel, le safran, le poivre, les gousses d'ail et le persil.

Amenez à ébullition le lait.

Incorporez les amandes en poudre, le sucre et le mélange écrasé au lait chaud

Baissez le feu et laissez cuire doucement pendant 8 à 1O minutes.


Personnellement, j'ajoute quelques amandes broyées, histoire d'ajouter un peu croustillant à la soupe.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire