Le temps maussade qui persiste me donne envie de me retrouver en été malgré tout en trichant avec mon assiette. J'ai envie de soleil, de légumes, de bonne bouffe. Rien de mieux que la célèbre recette de Normand Lévesque, Salade d'hiver présentée à l'émission de Josée Di Stasio. Ce dernier me pardonnera d'avoir modifié sa recette pour y ajouter de la couleur et du goût légèrement relevé. Cette recette est vraiment un pur bonheur, non seulement en produit fini mais aussi durant sa préparation. Le parfum qui se dégage tout au long est tellement agréable qu'on n'ose quitter la maison pour s'en priver.
Voici donc les ingrédients:
7 lbs de tomates rouges
7 gros oignons pelés (la recette mentionne que l'oignon ne doit pas être un oignon espagnol mais j'aime bien y mettre des gros oignons rouges, pour le goût et la couleur)
1 gros pied de céleri, bien lavé
1 gros poivron vert, épépiné
8 à 9 radis coupés très finement
4-5 carottes râpées
1 tasse de gros sel
3 tasses de sucre
2 tasses de vinaigre blanc
1 petit pot à épices de graines de moutarde
Coupez tous les légumes finement (moins de 1 cm), à part les carottes qui seront râpées et les radis, coupés en minuscules morceaux.
Ajoutez le gros sel et mélangez. Laissez dégorger durant 12 heures.
Versez la préparation dans un coton à fromage.
Ficelez fermement et faites suspendre au-dessus d'un bol.
Laissez égoutter durant 12 heures.
Après 12 heures, versez les légumes dans un grand bol et ajoutez le sucre, le vinaigre et la moutarde.
Donne environ 6 bocaux de 500 ml stérilisés.
On recommande la charcuterie, les croûtons. Personnellement, j'adore mélanger ce côté sucré à un aliment salé. Je dois vous avouer qu'il se mange également très bien seul à la cuillère.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire