mercredi 18 mai 2011

Tartine de cantaloup et crottin de Chavignol

La mode des tartines a connu une faible popularité mais pourtant en France, elle bat encore son plein. Vous avez sûrement entendu parler du sandwich suédois « Le smorgasbord » fait à partir de Gravlax . Mais il existe également des versions plus simples, laissant place à la spontanéité, comme celle que je vous présente

Ingrédients

Tranches de cantaloup
Beurre
Sucre en poudre
Crottin de Chavignol en tranche

Note : De grâce, ne le remplacez pas par du fromage de chèvre. Le cantaloup a un goût trop subtil pour être accompagné du fromage de chèvre, qui ne selon moi, ne goûte rien. Comme tout mariage réussi, il faut que la force de l’un complète la faiblesse de l’autre. Sans tomber dans l’extrême, soit un fromage bleu au goût trop fier-à-bras pour le cantaloup, le crottin de chavignol complète et relance le cantaloup.

Bref, faites fondre un peu de sucre avec le beurre.

Pendant ce temps, badigeonnez le pain de beurre

Déposez les tranches de cantaloup, versez le sirop sur les tranches et couvrez de tranches de crottin de Chavignol

Faites fondre au gril jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré

Photo © C’est moi qui l’a fait

2 commentaires:

  1. Si tu n'y es pas allé, il te faut visiter ou revisiter Barcelone, car là-bas l'art de la bouchée sur pain baguette, qu'on entre dans la catégorie "tapas", mais qui est vraiment plus du côté tartine t'enchantera... Et, en lisant ta recette, je repensais à une recette que je faisais à l'université pour les brunch : la cantaloupe dans le sirop, un peu comme une confiture et qui accompagnait très bien du pain et du fromage. Continue! Tu nous inspires :-))

    RépondreEffacer
  2. Mes parents et ma famille ont visité l'Espagne à l'époque de l'Angleterre. Je n'étais pas encore née. Barcelone fait partie de mes projets depuis mes études en graphisme. À te lire, j'ai l'impression que je vais m'y plaire ;)

    Merci pour ta visite, ton commentaire et tes encouragements!

    RépondreEffacer