lundi 2 mai 2011

Le kouign amann

Le kouign-amann est un gâteau, spécialité régionale de Douarnenez en Bretagne. Lorsqu'on y goûte pour la première fois, on est subjugué par s texture fondante à l'intérieur, et croustillante et caramélisée à l'extérieur. J'ai risqué l'expérience de le faire à la maison.

Ingrédients

600g de farine
500g de beurre
500g de sucre
250 ml eau
15 g de levure

Préparez la pâte à pain avec la farine, l'eau et la levure. Il faut la préparer d'avance car la pâte doit reposer à la température de la pièce durant la nuit.

Certaines versions suggèrent de refroidir la pâte au réfrigérateur au moins deux heures avant de l'utiliser. C'est ce que j'ai fait, faute d'avoir le temps de préparer le gâteau au réveil.

Roulez la pâte afin de former un grand disque, placez le beurre en fines tranches , et 2/3 du sucre prévu au milieu, repliez les bords comme une pâte feuilletée et pliez deux fois en quatre.

Faites attention de ne pas trop presser la pâte, de façon à ce que le beurre et le sucre ne pénètrent pas complètement dans la pâte.

Préparez un caramel avec le reste de sucre pour en recouvrir la préparation avant de mettre au four.

Faites cuire au four à 425 F pendant près de 30 minutes.
Retournez le gâteau à mi-cuisson.

Mon conseil: le beurre doit être suffisamment froid pour que la pâte soit plus facile à travailler.

© Chocolat & Caetera

2 commentaires:

  1. J'ai mangé le meilleur "au monde" à Locronan (Bretagne)! Mais je n'ai jamais tenté d'en faire... peut-être avec votre recette. Merci de partager
    Martine du Québec

    RépondreEffacer