dimanche 15 mai 2011

Gravlax

J'aime bien le Gravlax. J'ai essayé plusieurs versions, version maison, version restaurant. Celle que je vous présente aujourd'hui est une combinaison des ingrédients les plus appréciés des versions dégustées.

Ingrédients

1 lb de saumon frais sans arêtes et sans la peau
1/2 tasse de gros sel
1/2 tasse de sucre
1 cuillère à soupe de graines de coriandre hachées broyées
1 cuillère à soupe de graines de fenouil torréfiées et écrasées
1 cuillère à soupe de grains de poivre vert, concassés
1 tasse de menthe fraîche
1 bouquet d'aneth fraîche hachée
Zeste de 2 oranges
1oz de Cinzano blanc

Déposez un grand morceau de pellicule plastique sur une surface de travail.

Arrosez la chair du saumon avec le Cinzano blanc.

Saupoudrez le saumon de graines de coriandre et de graines de fenouil.

Ajoutez le sel, le sucre, le poivre et terminez avec l'aneth hachée, la menthe et le zeste d’orange.

Déposez le morceau de saumon dans un plat carré en pyrex et couvrez d'un autre plat ou assiette. Placer un poids, comme une casserole en fonte par-dessus.

Laissez macérer 36 heures au réfrigérateur.

Retirez le saumon de la pellicule plastique et grattez la croûte d'épices et de sel.
Rincez le saumon à l'eau tiède et asséchez rapidement avec du papier absorbant.

Tranchez finement et servez seul ou avec des croûtons. Personnellement, j’évite les sauces d’accompagnement pour laisser place au goût du Gravlax.

2 commentaires:

  1. Bonne idée le poivre vert + fenouil!

    Pour plus de goût, je tourne le gravlax toutes les 12h et je remets le poids par-dessus.

    RépondreEffacer
  2. Merci Katerine pour ton passage et ton commentaire!

    Je suis une fan de fenouil, j'en mettrais partout. Aussi tu apportes un point, j'ai oublié de le préciser dans la recette, je le tourne aux 12 heures également. Je publie trop vite...

    J'ai goûté également une version avec du thé fumé.

    RépondreEffacer